1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : un traitement anti obésité réduit le risque cardiovasculaire
1 min de lecture

Santé : un traitement anti obésité réduit le risque cardiovasculaire

Selon une étude, le médicament Wegovy de la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk réduit les risques d'accident cardiovasculaire de 20%.

Des plaquettes de médicaments (illustration)
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude publiée mardi 8 août a révélé que le traitement Wegovy (semaglutide) de la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk, prescrit pour perdre du poids, réduit de 20% les risques d'accident cardiovasculaire (crise cardiaque, AVC).

L'étude a été menée sur 17.604 adultes de 45 ans qui étaient en surpoids ou obèse. Ils ont reçu le médicament ou un placebo sur une période de cinq ans.

Si les résultats de l'étude doivent encore être confirmés : "il est urgent de proposer aux patients souffrant d'obésité ce médicament efficace et sûr afin de prévenir de futures maladies", a souligné Simon Cork, médecin et maître de conférence en physiologie à l'université Anglia Ruskin au Royaume-Uni. 

L'action de Novo Nordisk a grimpé à un niveau record à la suite de cette annonce. À la Bourse de Copenhague, le titre a terminé en hausse de 17%. L'entreprise, qui produit à la fois le Wegovy et l'Ozempic, un autre traitement antidiabétique, a vu son bénéfice net augmenter de 39% en mai 2023 par rapport à la même période en 2022.

À lire aussi

Mi-juillet, l'Agence européenne des médicaments a annoncé qu'elle examinait "les données sur les risques de pensées suicidaires et d'automutilation avec les médicaments (...), dont l'Ozempic, le Saxenda (liraglutide) et le Wegovy".

Novo Nordisk compte déposer une demande d'autorisation pour étendre l'indication Wegovy aux États-Unis et dans l'Union européenne. La concurrence pour les traitements contre l'obésité est féroce dans l'industrie pharmaceutique : plus d'un milliard de personnes dans le monde sont obèses, selon l'OMS.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte