En Direct
2 min de lecture
Donald Trump et Volodymyr Zelensky avant leur réunion en Floride le 28 décembre 2025 pour discuter du plan de paix pour l'Ukraine
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des garanties qui dépendent du plan de paix. Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés ce dimanche 28 décembre en Floride dans la résidence de Mar-a-Lago du président américain afin d'avancer sur le plan de paix pour l'Ukraine.
Donald Trump a assuré que l'Ukraine bénéficiera de "fortes" garanties de sécurité en cas de plan de paix pour mettre fin à la guerre déclenchée il y a près de quatre ans par l'invasion du pays par la Russie. "Il y aura des garanties de sécurité. Elles seront fortes. Et les pays européens sont très impliqués", a-t-il déclaré sur le perron de Mar-a-Lago.
Le président américain a par ailleurs ajouté qu'il n'avait "pas de date butoir". "Vous savez quelle est ma date butoir ? Mettre fin à la guerre", a-t-il indiqué, affirmant que les négociations en étaient dans leur "phase finale" et que Volodymyr Zelensky comme le président russe Vladimir Poutine étaient tous deux "sérieux" sur ce plan de paix. Avant sa réunion avec son homologue ukrainien, Donald s'est entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine. Un échange qu'il a qualifié de "très productif", sans toutefois entrer dans le détail de la discussion.
Volodymyr Zelensky joue gros dans cette rencontre avec Donald Trump, la première entre les deux hommes depuis le mois d'octobre, lorsque le dirigeant ukrainien était venu demander, en vain, des missiles Tomahawk. Cette fois, il vient chercher la validation du président américain sur une nouvelle version du plan de paix en Ukraine présenté par Washington il y a près d'un mois.
Le président ukrainien a dévoilé cette semaine la nouvelle mouture de ce document, retravaillé après d'âpres négociations réclamées par Kiev, qui jugeait la première version beaucoup trop proche des revendications russes. La nouvelle version propose un gel du front sur les positions actuelles sans offrir de solution immédiate face aux revendications territoriales de la Russie, qui contrôle environ 20% de l'Ukraine. Ce document abandonne aussi deux exigences clés du Kremlin : un retrait des troupes ukrainiennes de la région de Donetsk et un engagement de l'Ukraine juridiquement contraignant de non-adhésion à l'Otan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte