3 min de lecture
Un match de basket 3x3 (illustration)
Crédit : MAELLE LIONS-GEOLLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bouger permet d’être moins fatigué. Cela peut paraître étonnant. En général, à quelqu’un de fatigué, on dit de se reposer. Pourtant, ce n’est pas toujours la solution. Quand on est trop inactif, on perd de ses capacités physiques. Et on entre vite dans un cercle vicieux : moins on bouge, plus vite on est fatigué et essoufflé, et moins on en fait. A l’inverse, l’activité physique régulière nous rend plus énergique.
On a tous pu le remarquer, bien que cela paraisse contradictoire, on peut se sentir fatigué alors qu’on a passé une journée à ne rien faire. A l’inverse, quand on a tendance à être sédentaire, bouger augmente notre niveau d’énergie. Pour plusieurs raisons. "Le fait d’être actif augmente le rythme cardiaque, active la circulation sanguine. Les muscles et le cerveau sont mieux irrigués", précise le Dr David Hupin, médecin du sport au CHU de Saint-Etienne et co-auteur de Défatiguez-vous (Marabout). L’organisme utilise aussi mieux le sucre. Ce n’est pas tout : l’exercice physique améliore la qualité du sommeil. On dort plus profondément et on récupère mieux. Et il y a aussi des facteurs psychologiques qui interviennent.
La sensation de fatigue est complexe. C’est aussi dans la tête. L’activité physique a une action anti-fatigue aussi parce qu’elle augmente la sécrétion d’endorphines, des molécules du plaisir qui améliorent l’humeur. Moralement, on va se sentir mieux. C’est pour cela qu’après une séance de sport, on peut ressentir un coup de boost.
Y-a-t-il un niveau d'activité à ne pas dépasser ? Cela dépend de chacun, car plus on est entraîné, plus son seuil de fatigabilité est tardif. En somme, moins on est fatigable. " Mais à moins d’être un sportif de haut niveau, on n’a vraiment pas de risque de se retrouver en situation de surentraînement", souligne le médecin du sport. On va pouvoir récupérer après l’effort fourni. Le risque pour la plupart d’entre nous, c’est plus de ne pas bouger assez que de bouger trop. La moitié des Français n’a pas une activité physique suffisante.
La recommandation, rappelons-le, c’est d’atteindre au moins 30 minutes d’activités dynamiques par jour. Ou au moins 150 minutes par semaine. Non seulement l’activité physique défatigue sur le moment, mais elle permet aussi de prévenir des maladies, comme l’hypertension ou le diabète de type 2 qui fatiguent l’organisme.
Pour les personnes très sédentaires, le médecin du sport conseille de commencer par la marche. C’est accessible au plus grand nombre. En augmentant progressivement la distance et la vitesse, on devient plus résistant à la fatigue. En plus, quand on marche, on prend l’air tout en profitant de la lumière du jour. Rien de tel pour retrouver de l’énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte