1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alimentation : les bienfaits nutritionnels de la châtaigne
2 min de lecture

Alimentation : les bienfaits nutritionnels de la châtaigne

La châtaigne est un trésor des sous-bois ! Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, la châtaigne est un concentré de bienfaits nutritionnels. C'est l'aliment de la semaine dans "Ça va beaucoup mieux" ce samedi 26 octobre 2024.

Des châtaignes. (illustration)
Crédit : Unsplash / Roberto Patti
L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Les bienfaits nutritionnels de la châtaigne
00:03:22
Flavie Flament & Chloé Lacrampe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l'automne s'installe, la châtaigne fait son grand retour sur nos étals. Ce fruit à coque, souvent associé aux promenades en forêt et aux soirées au coin du feu, est bien plus qu'une simple gourmandise de saison. En effet, la châtaigne est un aliment riche en nutriments, qui mérite une place de choix dans notre alimentation.

"La châtaigne, en fait, on la considère un peu plus comme un féculent qu'autre chose, parce qu'elle est riche en amidon. Et donc, ça veut dire qu'elle va être intéressante à manger un peu de la manière d'une pomme de terre, ou du riz", explique le docteur Jimmy Mohamed. Cette richesse en amidon fait de la châtaigne un aliment qui "tient au corps", idéal pour les plats d'automne qui réchauffent et réconfortent.

Mais la châtaigne ne se contente pas d'être un simple féculent. Elle est également une source précieuse de vitamines et de minéraux. "La châtaigne contient de la vitamine C, de la vitamine B. Et puis, si on associe la châtaigne avec ce qu'on appelle les oléagineux, qu'on va trouver dans les noix, dans les amandes, ça permet de baisser le mauvais cholestérol, et c'est protecteur des maladies cardiovasculaires", ajoute Jimmy Mohamed. Ainsi, la châtaigne se révèle être un véritable allié pour notre santé cardiovasculaire.

Attention aux confusions : châtaigne ou marron d'Inde ?

Cependant, il est crucial de ne pas confondre la châtaigne avec le marron d'Inde, qui n'est pas comestible. Les marrons d'Inde, bien qu'utilisés en phytothérapie pour leurs propriétés veinotoniques, ne doivent pas être consommés tels quels. "On ne va pas les manger. Ils ne sont pas comestibles directement comme ça. Il faut vraiment les travailler", précise Charlotte Gaspard, médecin généraliste spécialiste en phytothérapie.

À lire aussi

Pour éviter toute confusion, l'environnement dans lequel on retrouve ces fruits peut constituer un bon repère. "Souvent, les marronniers vont pousser dans les villes, dans les parcs, dans les allées, dans les cours d'école, alors que finalement les châtaignes, on va plutôt les trouver dans les bois, dans les forêts, dans les vergers", explique Jimmy Mohamed. Ainsi, lors de vos prochaines balades automnales, soyez attentifs à l'origine de vos récoltes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte