Les crevettes sont un des fruits de mer les plus appréciés des Français. Et leur principal atout nutritionnel est de fournir des protéines de bonne qualité tout en étant peu caloriques. Elles en apportent autant que le poisson. Elles peuvent constituer une bonne alternative à la viande, car les crevettes fournissent des protéines maigres.
Certes, elles contiennent du cholestérol, mais il est concentré dans leur tête qu'on ne mange habituellement pas, donc cela ne pose pas de problème. De plus, les crevettes sont pauvres en graisses. Et bien que peu grasses, elles contiennent un peu d'oméga-3, ces acides gras essentiels, bons pour le cerveau et le système cardiovasculaire.
Autre avantage : elles regorgent de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Elles apportent des vitamines A, B, de l'iode, indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde, mais aussi du zinc et du sélénium, des oligo-éléments qui renforcent le système immunitaire. C'est donc un aliment à la fois nutritif et léger.
Cependant, les crevettes n'ont pas que des atouts. Elles sont riches en purine, une substance qui peut augmenter la concentration d'acide urique dans le sang. Rien de préoccupant, sauf pour les personnes qui souffrent de la goutte. Ce rhumatisme inflammatoire est favorisé par un excès d'acide urique sanguin. Elles ne doivent donc pas en abuser.
Autre inconvénient : les crevettes sont salées. Elles contiennent environ 1,5 g de sel pour 100 g. Et elles sont souvent conservées avec des sulfites. Regardez sur l'étiquette, cela doit être indiqué. Cela peut être aussi le cas des crevettes vendues en vrac sans emballage. Ce conservateur peut être mal toléré. "Chez certaines personnes, il peut provoquer de légers malaises et des rougeurs de la peau, précise le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, coauteur de Faites votre révolution alimentaire (édition Fayard). "On peut trouver des crevettes sans sulfites, conservées avec un acidifiant, comme l'acide citrique, qui ne pose généralement pas de problème particulier".
Il ne faut pas confondre l'intolérance aux sulfites avec une vraie allergie aux crevettes qui peut, elle, provoquer de l'urticaire et des réactions plus importantes.
Il est préférable d'acheter des crevettes non décortiquées, d'abord pour des raisons écologiques. Le décorticage manuel est effectué dans des pays où la main d'œuvre est moins chère, donc cela nécessite beaucoup plus de transport.
Mais aussi pour une question d'hygiène, car moins il y a de manipulations, mieux c'est. Le nutritionniste recommande de poêler les crevettes quelques minutes pour éliminer les bactéries de surface, même si on veut les consommer froides. Cela pour éviter des intoxications pouvant causer des problèmes digestifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte