2 min de lecture
En automne, dégustez des châtaignes
Crédit : Jametlene Reskp / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Châtaignes ou marrons ? Au mois d'octobre, les fruits à coque sont de retour pour le plus grand plaisir des adeptes de l'automne. Mais ces deux incontournables de la saison sont-ils si différents ? Car il faut bien le dire, on est un peu perdu.
On sait que les châtaigniers donnent des châtaignes, les marronniers donnent des marrons, mais les uns sont comestibles et les autres pas… Et pourtant, nous mangeons de la purée de châtaignes et des marrons glacés.
Tout d'abord, ce ne sont pas exactement des fruits. Ils se ressemblent, mais la châtaigne est le fruit du châtaignier, et le marron la graine du marronnier. Il s’agit de deux arbres bien différents ! Le châtaignier est originaire de nos contrées, tandis que le marronnier, que l’on appelle parfois le Marronnier d’Inde vient lui… de Macédoine, entre la Grèce et la Bulgarie. Le premier spécimen de Marronnier aurait été rapporté de Constantinople en 1615.
Le châtaignier commun donne un fruit appelé châtaigne, fruit dont l’enveloppe, que l’on appelle la bogue est entourée de piquants, on ne peut pas se tromper. À l’intérieur on trouve généralement 2 ou 3 fruits. Ce sont ces fruits et eux seuls qui sont comestibles.
En effet, la châtaigne contient essentiellement de l’amidon, comme la pomme de terre, ou le grain de blé : c’est-à-dire de longues chaînes de sucres simples. La cuisson va casser en partie ces chaînes, les rendant digestes par l’homme. C’est pour cela que l’on peut manger des châtaignes grillées ou faire des gâteaux à base de farine de châtaigne. D’ailleurs, on surnommait autrefois le châtaignier l’arbre à pain.
Le marron lui, est dans une capsule verte, avec des épines molles. À l’intérieur, on trouve non pas un fruit mais une graine ! Elle est plus grosse et plus arrondie que la châtaigne. Il faut bien faire la différence et ne pas se tromper au moment de le manger, car, lui n’est absolument pas comestible.
Le marron du marronnier contient principalement de l’amidon, mais une forme d’amidon qui n’est pas digestible par l’homme. Son goût est très amer. Et puis, surtout le marron contient des molécules toxiques, des tanins, qui peuvent provoquer des nausées, des crampes et des vomissements. Donc en cas de doute, si vous n’êtes pas sûr que ce que vous avez ramassé est une châtaigne ou un marron : jetez tout !
On devrait donc plutôt parler de purée de marrons et de châtaignes glacées, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Le mot d'usage pour ces produits nous vient de l’italien "marrone" qui désignait de grosses châtaignes. Car aujourd’hui les châtaignes que nous mangeons proviennent non pas de châtaigniers sauvages, mais de châtaigniers greffés, c’est-à-dire de plants sur lesquels on a greffé une branche d’un individu très productif.
C’est grâce à ce procédé qu’on obtient de grosses châtaignes, délicieuses une fois grillées. C’est très simple à faire, mais attention, il faut veiller à faire un geste indispensable avant de les mettre dans une poêle chaude.
Il faut toujours inciser l’écorce avec un couteau. Sinon, c’est comme une cocotte-minute. L’eau qu’elle contient se transforme en vapeur sous l’effet de la chaleur, et si cette vapeur ne peut pas s’échapper facilement, votre châtaigne explose !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte