"Un enfant de 8 ans a consommé autant de sucre que son grand-père dans toute sa vie", a déclaré hier le PDG de la Coopérative U au micro de RTL, soulignant les dangers liés à la consommation excessive de produits sucrés.
Selon l'Agence de sécurité sanitaire, un enfant de 8 ans ne devrait pas consommer plus de 75 g de sucre par jour, soit l'équivalent de 12 morceaux de sucre. Ce chiffre ne prend pas en compte le lactose présent dans le lait.
Un enfant qui consomme des céréales comme les Trésor de Kellogg's au petit déjeuner ingère déjà une quantité importante de sucre. Une portion de 30 g contient presque 4 morceaux de sucre. S'il se ressert, il peut atteindre 6 ou 7 morceaux de sucre. En ajoutant un verre de jus d'orange de 200 ml, soit 20 g de sucre supplémentaires, l'enfant consomme déjà 10 morceaux de sucre, soit 60 g, avant même de partir à l'école.
En ajoutant un éclair au chocolat (environ 20-25 g de sucre) ou une Danette au chocolat (25 g de sucre), la consommation de sucre augmente encore. On pourrait penser que je joue les moralisateurs, mais les faits sont là : nous risquons de créer une génération d'enfants en mauvaise santé, qui deviendront les adultes malades de demain.
Intégrer l'éducation nutritionnelle à l'école et améliorer le pouvoir d'achat. L'obésité est un marqueur d'inégalité sociale, car aujourd'hui, acheter des fruits et légumes coûte plus cher que de consommer des produits industriels. Pourquoi ne pas faire du bien manger une grande cause nationale ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte