En France, le Programme national de nutrition et santé (PNNS) déconseille le sucre les trois premières années de la vie d'un enfant. Bien qu'il puisse bénéficier d'une alimentation variée, il est fortement déconseillé d'y introduire du sucre.
Selon le PDG de la coopérative U, Dominique Schelcher, "un enfant de huit ans a consommé autant de sucre que son grand-père dans toute sa vie". Interviewé sur RTL en 2024, le dirigeant a souligné les dangers liés à la consommation excessive de produits sucrés. Phénomène en croissance chez les jeunes, il affole les médecins.
D'après l'Agence de sécurité sanitaire, un enfant de 8 ans ne devrait pas consommer plus de 75 g de sucre par jour. Ce chiffre équivaut à 12 morceaux de sucre et ne prend pas en compte le lactose présent dans le lait. Cependant, rien qu'au petit déjeuner, un enfant peut ingérer une quantité importante de sucre. Une portion de 30 g de céréales contient presque quatre morceaux de sucre. Si votre enfant ajoute un verre de jus d'orange à son petit déjeuner, il aura consommé 10 morceaux de sucre, soit 60g avant même de partir à l'école.
En ajoutant un éclair au chocolat (environ 20-25 g de sucre) ou une Danette (25 g de sucre) au goûter, la consommation de sucre augmente encore. Le risque croissant d'une alimentation trop sucrée est de créer une génération d'enfants en mauvaise santé, qui deviendront les adultes malades de demain.
Afin de lutter contre la surconsommation de sucre, plusieurs éléments sont à mettre en place. Premièrement, il faut intégrer l'éducation nutritionnelle à l'école. Habituer ses enfants à manger un fruit au lieu d'un gâteau est aussi une bonne solution. Ensuite, il faut améliorer le pouvoir d'achat. En effet, en 2025, l'obésité est un marqueur d'inégalité sociale. Actuellement, acheter des fruits et légumes coûte plus cher que de consommer des produits industriels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte