Les intestins sont un organe mal aimé. Selon le résultat d'une enquête Harris Interractive pour RTL et notre partenaire l'Observatoire Santé Pro BTP, 70% des Français ont connu des troubles intestinaux ces douze derniers mois. Parmi ces Français, certains souffrent peut-être du syndrome de l'intestin irritable.
Une maladie chronique qui touche majoritairement des femmes et qui survient généralement à partir de l'âge de 30 ou 40 ans. Elle se manifeste essentiellement par des troubles digestifs et de violents maux de ventre. Ce syndrome de l'intestin irritable touche de très nombreux patients, comme nous l'explique le professeur Christophe Cellier. Il est gastro-entérologue à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris.
"On estime que c'est plus de 10% de la population qui en souffre. C'est une maladie entre guillemets qui est bénigne, mais qui pourrit la vie des gens", explique-t-il. D'autant qu'il n'existe pas de médicaments pour en guérir. On peut juste soulager les symptômes.
"Souvent, on fait appel à des régimes alimentaires. On peut utiliser des médicaments pour déspasmer les intestins, améliorer le transit. Et puis, ce qui marche bien aussi, c'est parfois des thérapies alternatives comme la relaxation, l'hypnose, qui peuvent nettement améliorer", assure le médecin.
Si aujourd'hui les médecins ne parviennent pas à identifier ce qui cause le syndrome de l'intestin irritable, il est clair que le stress ou encore les aliments qui contiennent du gluten sont des facteurs aggravants pour les malades.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte