1 min de lecture

Troubles intestinaux : quelles sont les trois idées reçues sur notre système digestif ?

Éviter les plats épicés, boire en mangeant, prendre des compléments alimentaires... De nombreuses idées reçues persistent concernant le bien-être de notre flore intestinale.

Illustration d'un mal de ventre

Crédit : Pixabay

Julie Morisseau & Agathe Landais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude Harris Interactive pour RTL, en partenariat avec l'observatoire Santé Pro BTP, révèle que 70% des Français ont été concernés par un trouble intestinal au cours de ces 12 derniers mois. Il faut dire qu'il y a beaucoup d'idées reçues à ce propos. Comme celui de manger des plats épicés qui causeraient ballonnements, hémorroïdes et difficultés à digérer. C'est pourtant complètement faux. D'ailleurs, une étude réalisée par l'université de Pennsylvanie avaient tenté de faire consommer des plats épicés à des patients. Résultat, les consommateurs d'épices avaient des intestins en meilleure santé que ceux qui n'en consommaient pas du tout. 

Autre idée reçue, éviter de boire en mangeant pour éviter de faire gonfler les aliments dans le ventre. Pourtant, selon les spécialistes s'hydrater raisonnablement lors des repas ne ralentit pas la digestion. Au contraire, ça la facilite et limiterait aussi les risques de constipation.

Enfin, même s'ils sont à la mode, les compléments alimentaires, pour se détoxifier et purger ses intestins, ne servent à rien. Il s'agit plutôt d'un business puisqu'il n'y a pas de preuves d'efficacité. Les gastro-entérologues estiment qu'un bon régime alimentaire varié et équilibré est amplement suffisant. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info