3 min de lecture
Le château de Versailles le 26 avril 2011.
Crédit : Cristian Bortes / Flickr CC
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Chaque année, le château de Versailles accueille près de dix millions de visiteurs. Ancienne résidence de Louis XIV, musée historique, le parc de la résidence fait aussi partie des incontournables de l'histoire française. Ce palais est également un lieu d'influence, sur lequel la République s'invite fréquemment pour impressionner ses invités de prestige.
En septembre 2023, Emmanuel Macron a organisé un grand dîner d'État à Versailles. Il souhaitait célébrer la première visite à l'étranger du roi Charles III depuis son couronnement. La France avait sorti le grand jeu pour cette occasion. En passant de Mick Jagger, Charlotte Gainsbourg à Guillaume Gallienne et Hugh Grant, de nombreuses célébrités avaient été conviées.
Plus de 150 invités réunis dans la galerie des glaces, là où fut signée la fin de la Première Guerre mondiale. Pour l'événement, un menu de prestige avait été concocté par trois grands chefs. Chaque mets était servi dans de la porcelaine de Sèvres.
Guillaume Gomez est l'ancien chef des cuisines de la présidence. Il est spécialiste de la gastro-diplomatie et de la diplomatie culinaire dont le château de Versailles a souvent été le théâtre.
Selon lui, "l'art de vivre à la française" avec les repas gastronomiques, les tables somptueuses et le décorum sont essentiels." C'est comme ça que derrière, nous arrivons à vendre à l'international tel produit, tel service" explicite le chef. Guillaume Gomez constate que "quand vous parlez du château de Versailles, dans le monde entier, il rayonne".
Un rayonnement dont tous les présidents ont tenté un jour de profiter. François Hollande pour la première visite en France d'un chef d'État chinois en 2014. Jacques Chirac avec la jeune chancelière Angela Merkel en 2006. Cependant, la soirée que le château gardera dans sa mémoire est incontestablement plus ancienne.
Versailles était le dernier décor et acte de la visite de l'Américain John Fitzgerald Kennedy en 1961. Durant cet évènement, le général de Gaulle déambulait au bras de l'épouse du président, Jackie Kennedy, dans la galerie des glaces.
En mai 2017, Emmanuel Macron, quelques jours après son élection, a choisi personnellement le château comme décor de sa première rencontre avec un certain Vladimir Poutine. À l'époque, le chef de l'État avait même réclamé à ses équipes un parcours sur mesure pour que les deux hommes traversent des pièces communes à l'histoire de la France et de la Russie. La fin de la visite était dans la grande galerie des batailles, véritable fresque à la gloire de l'histoire de France.
"Cette amitié franco-russe, c'est cela que je souhaitais vous faire partager en vous invitant aujourd'hui à Versailles" avait déclaré le jeune président français.
Recevoir chez Louis XIV est aussi parfois une nécessité pour fuir le palais de l'Élysée. En effet, certains le jugent trop minimaliste, explique Laurent Stefanini, ancien chef de protocole de la présidence. "Le palais de l'Élysée, par exemple, c'est comme la Maison-Blanche à Washington, c'est assez modeste" dit-il. Selon le chef, "recevoir à Versailles, c'est recevoir dans un endroit qui montre la grandeur de la France et de son ancienneté".
Des centaines de millions, voire des milliards d'euros ont été signés sous les dorures royales. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Emmanuel Macron a décidé d'organiser à Versailles depuis 2018 le Sommet "Choose France". Son seul but était impressionner les investisseurs du monde entier pour obtenir des contrats. Google, Toyota, l'entreprise Tesla étaient aussi conviés. Il y a deux ans, le constructeur de véhicules électriques du milliardaire américain Elon Musk était la vedette du salon. Les patrons le reconnaissent, déjeuner à Versailles est un souvenir inoubliable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte