Ce lundi 4 août 2025, le constructeur automobile Tesla a approuvé à Elon Musk, son PDG, 96 millions d'actions Tesla pour une valeur d'environ 29 milliards de dollars (environ 25 milliards d'euros). Si son plan de rémunération fait toujours l'objet d'une bataille en justice, le multimilliardaire a obtenu l'autorisation de racheter 96 millions d'actions Tesla au prix de 23,34 dollars (approximativement 20,18 euros).
La somme représente le prix d'exercice au moment de l'adoption du plan de rémunération du patron de Tesla en 2018, a indiqué le constructeur dans un document déposé auprès du régulateur boursier américain. À la clôture de la Bourse de New York, le 1ᵉʳ août 2025, l'action a terminé à 302,6 dollars, valorisant ainsi cette rémunération à 29 milliards de dollars.
Le sujet de la rémunération d'Elon Musk fait l'objet d'une bataille judiciaire depuis plusieurs années. En 2018, un plan validé en assemblée extraordinaire par Tesla prévoyait de remettre des actions de l'entreprise à Musk en fonction de l'atteinte de plusieurs objectifs sur dix ans. Ce plan, estimé lors de son adoption à quelque 56 milliards, a été annulé en janvier 2024 par Kathaleen McCormick, une juge du Delaware (Est).
Cette dernière a considéré que les actionnaires avaient reçu des informations "erronées" et "trompeuses" au sujet du conseil d'administration et du comité de rémunération avant l'assemblée générale au cours de laquelle le plan avait été approuvé.
En juin 2024, le plan de rémunération a de nouveau été validé par les actionnaires de Tesla avant d'être, une nouvelle fois, rejeté par la justice du Delaware six mois plus tard, en décembre 2024. Tesla, qui a fait appel de la décision, a depuis mis en place un comité spécial chargé d'étudier la question.
"La rémunération d'Elon Musk continue de se trouver dans un vide juridique malgré deux votes distincts des actionnaires qui l'ont largement soutenue", a expliqué la compagnie sur X, ce 4 août 2025. "De plus, nous n'avons pas de calendrier clair pour la résolution, car nous attendons encore non seulement une décision, mais aussi une date d'audience devant la Cour suprême du Delaware", a-t-elle ajouté.
Cependant, "retenir Elon est plus important que jamais auparavant", précise le constructeur américain, qui souhaite "prendre des mesures pour honorer l'accord conclu en 2018". Tesla, l'une des grandes locomotives du marché automobile, connaît des difficultés depuis plusieurs mois. En juillet 2025, la firme a annoncé une baisse de 16% de son bénéfice net au deuxième trimestre, affecté par un recul des ventes de véhicules.
La longue implication d'Elon Musk dans la sphère politique auprès du gouvernement de Donald Trump a également pesé sur les ventes. Tesla doit en outre négocier un virage crucial lié à la conduite autonome et à l'intelligence artificielle. Musk a assuré qu'une fois l'autonomie "déployée à grande échelle au second semestre" 2026, la situation s'améliorerait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte