Versailles, ses rues pavées, ses statues de cavaliers, son château cadre ô combien romantique, mais surtout, c'est la ville où il y a le plus grand nombre de "matchs", lorsque le profil d'une application en rencontre un autre. Gabriel, âgé de 18 ans, explique : "Versailles, il y a des hommes, il y a des femmes. Et du coup, ça fait qu'il y a une connexion entre chacun. Je pense qu'il y a le fait que c'est une ville de riches qui joue un petit peu." Un peu plus loin, Catherine et Gérard, âgés de 78 ans, se sont rencontrés sur un site conseillé par leurs amis retraités. Selon eux, Versailles est "une ville agréable" et "jolie".
Au restaurant le Long Story, tout de rose décoré pour la Saint-Valentin, des cocktails ont été faits pour cette journée, "sur le thème de l'amour". "Mine de rien, le château, tous les lieux un petit peu historiques, les balades qu'on peut faire dans tous les espaces verts qu'il y a un petit peu dans Versailles. Donc, je pense que ça doit jouer énormément sur le fait qu'il y ait beaucoup de rencards dans cette ville-là", indique-t-on. Un cadre idyllique qui pousserait donc les célibataires à être plus engagés dans leurs recherches qu'ailleurs en France.
Mais il y a aussi un aspect sociologique. Versailles est une ville plutôt catholique où l'on veut vite tomber amoureux. C'est du moins ce qu'explique Nicolas, âgé de 20 ans. Il a préparé une surprise pour son amoureuse rencontrée sur Internet. "Ça aide dans cette volonté, effectivement, de voir se mettre en couple peut-être plus rapidement, construire effectivement peut-être plus jeune un foyer."
Une théorie confirmée par une observatrice extérieure. Amandine n'habite pas Versailles, mais elle y travaille. Et les profils qu'elle croise sont plutôt de ceux de personnes qui veulent s'engager : "Beaucoup de gens qui sont catholiques déjà, je pense qu'ils ont envie de rester un peu entre eux. Ils sont très mariage, de trouver quelqu'un, de rester avec cette personne, d'avoir des enfants, de se marier."
Les Versaillais sont plus impliqués dans leur recherche
Céline Boudière, directrice marketing de Meetic
Le phénomène est tel que des études ont été menées sur le sujet pour essayer de le comprendre, par les sites de rencontres eux-mêmes, car ils sont plusieurs à avoir noté la tendance. Le célèbre site Meetic a donc engagé des enquêteurs. Céline Boudière est la directrice marketing : "Les Versaillais sont plus impliqués dans leur recherche. Ils recherchent des relations sérieuses plutôt que des rencontres éphémères. Les utilisateurs soignent davantage leurs descriptions, leurs photos. Et tout ça, ça maximise les chances d'attirer des profils compatibles et d'avoir ces coups de cœur partagés."
Des Versaillais plus appliqués que les autres dans leurs recherches. Résultat, la cité royale pourrait bien voler à Paris son statut de capitale de l'amour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte