1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quand le Château de Versailles accueillait le président Kennedy
1 min de lecture

Quand le Château de Versailles accueillait le président Kennedy

Le 1er juin 1961, le château de Versailles reçoit un hôte de marque : John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des Etats-Unis d'Amérique, et son épouse, "Jackie" Kennedy.

Jackie Kennedy, le prince Rainier de Monaco, Grace Kelly et JFK en 1961 à la Maison Blanche
Jackie Kennedy, le prince Rainier de Monaco, Grace Kelly et JFK en 1961 à la Maison Blanche
Crédit : UPI / AFP
ON VOUS EN REPARLE - Quand le Château de Versailles accueillait le président Kennedy
00:02:55
Julie Brault

En 1960, John Fitzgerald Kennedy devient le plus jeune président de l’histoire américaine, et c’est la France qu’il choisit pour sa première visite d’État outre Atlantique. Face à cet hôte de marque, le président français Charles de Gaulle déploie les grands moyens : il l’accueille au château de Versailles le 1er juin 1961. De Gaulle est un président attaché aux symboles, et il voit dans le château de Versailles l’opportunité d’impressionner ses invités. Il organise notamment un dîner dans la célèbre Galerie des glaces, chauffée et électrifiée pour l’occasion.

Sur le plan politique, cette rencontre ne sert pas à grand-chose. À l’époque, la France et les États-Unis sont à peu près d’accord sur rien. Mais peu importe, les Français n’ont d’yeux que pour Jackie Kennedy, la femme du président américain. Avec ses tenues élégantes, ses chapeaux en forme de boite à camembert, et son Français parfait, elle leur laisse un souvenir impérissable.

Depuis cette visite, le château de Versailles est devenu un symbole politique, un des lieux les plus utilisés par les présidents Français. À l’époque par exemple, le général De Gaulle va jusqu’à à aménager une partie du château de Versailles en résidence présidentielle. Quelques années plus tard, François Mitterrand suit la tendance : Versailles accueille le sommet du G7 en 1982. Tous les présidents de la Ve République ont eu recours à ce joyaux du patrimoine français. Emmanuel Macron y avait notamment accueilli le prince héritier du Japon en 2018.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu