1 min de lecture Emmanuel Macron

Poutine-Macron : la symbolique de l'exposition "Pierre le Grand" à Versailles

Lors de sa visite en France, le chef d'État russe a inauguré l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France, 1717", qui débute le 30 mai à Versailles.

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Versailles, le 29 mai 2017
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Versailles, le 29 mai 2017 Crédit : Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA
lucie valais
Lucie Valais
Journaliste

C'est l'un des temps fort de la visite de Vladimir Poutine en France. Le chef d'État russe a rencontré le président de la République, Emmanuel Macron, ce lundi 29 mai, au Grand Trianon de Versailles. Une journée très attendue pour le locataire de l'Élysée, qui rencontre son homologue russe pour la première fois, une semaine après sa poignée de main avec Donald Trump

Les deux hommes avaient donc rendez-vous à Versailles, au Grand Trianon, qui accueille l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France, 1717". 150 œuvres seront exposées, grâce à la collaboration entre le château de Versailles et le musée d'État de l'Ermitage de Saint-Petersbourg.

Du 30 mai au 24 septembre seront commémorés les 300 ans du séjour de l'empereur Pierre 1er de Russie en France. Une visite officielle lors de laquelle le tsar, héritier de la dynastie Romanov, avait rencontré Louis XV, alors âgé de 7 ans. Son père, Louis XIV est décédé deux ans auparavant, laissant à son jeune fils, né en 1710, la couronne de France. Pierre le Grand, fondateur de la Russie moderne et monarque conquérant, est le tsar à qui l'on doit la ville de Saint-Pétersbourg. À l'été 1717, ce dernier loge au Grand Trianon de Versailles pendant deux mois. L'objectif de sa rencontre avec le jeune monarque français était un rapprochement politique et économique de leurs deux empires. 

À lire aussi
Alexandre Benalla lors de son arrivée dans la salle d'audition de la commission du Sénat mercredi 19 septembre 2018 sénat
"Alexandre Benalla a été bon et cela m'a étonné", confie Alain Duhamel

Les relations entre Paris et Moscou étant très froides depuis leur désaccord sur le règlement du conflit syrien, la symbolique de la rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, 300 ans après Pierre 1er de Russie et Louis XV, est d'autant plus grande.

>
Macron reçoit Poutine en grande pompe au Château de Versailles Crédit Image : Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA | Crédit Média : OP, Emmanuel Defouloy, Léa Couronneau, Pierre Favennec / AFPTV / AFP | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Vladimir Poutine Culture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788753502
Poutine-Macron : la symbolique de l'exposition "Pierre le Grand" à Versailles
Poutine-Macron : la symbolique de l'exposition "Pierre le Grand" à Versailles
Lors de sa visite en France, le chef d'État russe a inauguré l'exposition "Pierre le Grand, un tsar en France, 1717", qui débute le 30 mai à Versailles.
https://www.rtl.fr/actu/international/poutine-macron-la-symbolique-de-l-exposition-pierre-le-grand-a-versailles-7788753502
2017-05-29 17:01:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kOKz-I8XSmydACoOWZDZtQ/330v220-2/online/image/2017/0529/7788753993_emmanuel-macron-et-vladimir-poutine-a-versailles-le-29-mai-2017.jpg