C'est l'un des lieux les plus visites de France. Chaque année, 8,5 millions de visiteurs arpentent les allées du château construit par le roi Louis XIV sur un ancien marécage. Le château de Versailles, demeure royale jusqu'en 1789, a décidé de célébrer à la fois la royauté et la République.
Une expérience inédite est d'abord proposée aux visiteurs depuis ce printemps avec la visite virtuelle des jardins du Roi Soleil, aujourd'hui disparus. Imaginés, dessinés et sortis de terre au XVIIᵉ siècle grâce à André Le Nôtre, l'architecte végétal du souverain. Tout est basé sur ses plans, élaborés dans les années 1660-1680, avec une obsession : montrer que le Roi de France régnait aussi sur la nature, qu'il la maîtrisait.
Durant la visite, on vous propose un casque qui projette devant vos yeux la reconstitution des lieux en 3D tels qu'ils étaient à l'époque, avec un commentaire explicatif. On peut donc voir réapparaitre des sites disparus, certains détruits notamment après la Révolution française : la grotte de Téthys, le Bosquet du Labyrinthe et la Ménagerie qui réapparait depuis le belvédère où Louis XIV en personne venait admirer son royal zoo, avec son miroir d'eau, les grues couronnées ou encore les toucans du roi de France. Cette visite a lieu jusqu'au 4 janvier prochain. Elle dure 25 minutes, au prix de 15 euros. Ajoutez 20 euros de plus si vous voulez aussi découvrir le reste de la demeure du Roi Soleil.
Autre curiosité à voir à Versailles, hors des sentiers battus, les appartements de Charles de Gaulle au Trianon-sous-Bois, une des ailes du Grand Trianon. L'homme du 18 juin y avait fait aménager, dans les années 60, une résidence privée pour y loger des chefs d'Etat en visite officielle en France mais aussi un espace qui lui était réservé. Des travaux colossaux furent réalisés sur place sous la direction d'André Malraux jusqu'à l'ouverture en 1966. Le président américain Richard Nixon y séjournera notamment en 1969.
"On sait que le général avait fait construire un lit à sa dimension, c'est-à-dire un lit qui faisait plus de deux mètres de long. On n'est vraiment plus du tout ici chez Louis XIV. On est vraiment dans une chambre extrêmement simple", explique Raphaël Masson, conservateur à Versailles. Le mobilier choisi à l'époque est d'époque Napoléon ou Louis Philippe. On peut y découvrir également des tableaux commandés par Louis XIV, absolument superbes.
Après la mort de Charles de Gaulle, le Trianon servira encore de lieu privilégié pour les hôtes de la République, jusqu'à François Mitterrand. Depuis, les lieux étaient un peu tombés dans l'oubli. Ils ouvrent désormais au grand public : la visite est libre ou guidée, accessible avec votre billet selon la formule que vous choisissez à l'achat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte