1 min de lecture

OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon : François Hollande dénonce sur RTL "une déclaration qui n'aurait jamais dû être prononcée"

Alors que Laurent Wauquiez a proposé "d’enfermer" à Saint-Pierre-et-Miquelon les personnes dangereuses sous obligation de quitter le territoire (OQTF), François Hollande lui a sèchement répondu jeudi 10 avril, fustigeant "de la bêtise".

François Hollande sur RTL le 10 avril 2025.

Crédit : RTL

DROITS DE DOUANE - François Hollande est l'invité de Olivier Boy

00:09:46

DROITS DE DOUANE - François Hollande est l'invité de Olivier Boy

00:09:46

Olivier Boy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une proposition choc qui ne manque pas de faire réagir.  En pleine campagne pour la présidence des Républicains (LR), Laurent Wauquiez a proposé mardi 8 avril "d’enfermer" à Saint-Pierre-et-Miquelon les personnes dangereuses sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Invité de RTL, jeudi 10 avril, François Hollande a vivement critiqué la position du chef des députés LR. "C'est de la bêtise puisque chacun comprend que ça ne se fera jamais", a souligné l'ancien chef de l'État.

Selon François Hollande, cette proposition est faîte "dans une bataille interne au sein de LR" et "créé pour la population de Saint-Pierre-et-Miquelon une forme de mépris". "C'est une déclaration qui n'aurait jamais dû être prononcée", a insisté le député de Corrèze. "Le politiquement incorrect devient la règle, on peut tout dire", a-t-il également regretté.

Auprès du JDNews, Laurent Wauquiez a détaillé les contours de sa proposition, qui lui a valu de vives critiques dans les rangs de la classe politique. "Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux", a-t-il expliqué, laissant entendre qu'il compte mettre la pression sur ces étrangers pour qu’ils acceptent de repartir dans leur pays. "Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, il y a 146 jours de pluie et de neige", a argumenté le candidat à la présidence de LR, qui "pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info