La Turquie avait menacé ce mercredi 4 novembre de "répliquer fermement" à la dissolution en France des "Loups gris", un groupe ultranationaliste turc. "Il y a maintenant des déclarations de violence, voire de haine, qui sont régulièrement affichées par le président Erdogan qui sont inacceptables", a dénoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ce jeudi 5 novembre sur Europe 1.
"Ce n'est pas seulement la France qui est visée, il y a une solidarité totalement européenne sur le sujet -, nous voulons très fermement que la Turquie renonce à cette logique-là", a précisé Jean-Yves Le Drian.
Le ministre des Affaires étrangères a prévenu que, "si d'aventure ce n'était pas le cas, le Conseil européen, qui réunit les chefs d'État et de gouvernement des 27 membres de l'Union européenne - a décidé qu'il prendrait les mesures nécessaires à l'encontre des autorités turques. "Il y a des moyens de pression, il y a un agenda de sanctions possibles", a-t-il expliqué.
Les tensions diplomatiques entre la France et la Turquie sont particulièrement tendues, avec des passes d'armes régulières liées notamment à des désaccords sur la Syrie, la Libye et la Méditerranée orientale. Depuis fin octobre, Erdogan a appelé à boycotter les produits français, accusant son homologue français Emmanuel Macron d'"islamophobie" pour avoir défendu le droit de caricaturer le prophète Mahomet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte