2 min de lecture Turquie

Turquie : Le Drian dénonce les "déclarations de violence, voire de haine" d'Erdogan

"Il y a maintenant des déclarations de violence, voire de haine, qui sont régulièrement affichées par le président Erdogan qui sont inacceptables", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian en septembre 2017 à Ankara (Turquie)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian en septembre 2017 à Ankara (Turquie) Crédit : KAYHAN OZER / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

La Turquie avait menacé ce mercredi 4 novembre de "répliquer fermement" à la dissolution en France des "Loups gris", un groupe ultranationaliste turc. "Il y a maintenant des déclarations de violence, voire de haine, qui sont régulièrement affichées par le président Erdogan qui sont inacceptables", a dénoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ce jeudi 5 novembre sur Europe 1. 

"Ce n'est pas seulement la France qui est visée, il y a une solidarité totalement européenne sur le sujet -, nous voulons très fermement que la Turquie renonce à cette logique-là", a précisé Jean-Yves Le Drian

Le ministre des Affaires étrangères a prévenu que, "si d'aventure ce n'était pas le cas, le Conseil européen, qui réunit les chefs d'État et de gouvernement des 27 membres de l'Union européenne - a décidé qu'il prendrait les mesures nécessaires à l'encontre des autorités turques. "Il y a des moyens de pression, il y a un agenda de sanctions possibles", a-t-il expliqué. 

Les tensions diplomatiques entre la France et la Turquie sont particulièrement tendues, avec des passes d'armes régulières liées notamment à des désaccords sur la Syrie, la Libye et la Méditerranée orientale. Depuis fin octobre, Erdogan a appelé à boycotter les produits français, accusant son homologue français Emmanuel Macron d'"islamophobie" pour avoir défendu le droit de caricaturer le prophète Mahomet

Lire la suite
Turquie Jean-Yves LE DRIAN Recep Tayyip Erdogan
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants