- 21m33s
1 min de lecture
Le roi du Maroc, Mohammed VI, en juillet 2023.
Crédit : FADEL SENNA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une prise de parole très attendue. Quatre jours après la finale de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN), entachée de polémiques, le roi du Maroc, Mohammed VI, a pris la parole. Le monarque a notamment qualifié les évènements du match opposant le Sénégal au Maroc ce dimanche 18 janvier 2026 de "fâcheux incidents" et a regretté des agissements "très déplorables".
"Même si cette grande fête footballistique continentale accueillie par le Royaume semble avoir été tristement entachée par l'épisode malheureux des dernières minutes du match de la finale ayant opposé les sélections nationales du Maroc et du Sénégal (…), il n'en demeure pas moins qu'une fois la passion retombée, la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus", peut-on lire dans un communiqué du Cabinet Royal publié ce jeudi 22 janvier 2026.
Pour rappel, s'ils pensaient avoir ouvert le score, les joueurs sénégalais se sont vu refuser la tête gagnante d'Ismaïla Sarr pour une légère faute d'Abdoulaye Seck, avant de voir l'arbitre siffler un penalty en faveur du Maroc pour un accrochage. Les Sénégalais ont alors quitté la pelouse. Après de longues minutes confuses, le milieu marocain a finalement raté sa tentative d'une panenka. Immense déception pour le Maroc, qui rêvait de décrocher son deuxième trophée à domicile.
Dans les premières lignes du communiqué, le roi s'est empressé de féliciter les millions de Marocains qui n'ont cessé, "chacun à leur manière et toujours de façon exemplaire", de soutenir leur équipe.
Mohammed VI appelle désormais les supporters à tourner la page. "Face au dénigrement et à certaines tentatives de discrédit subies, Sa Majesté demeure persuadé que les desseins hostiles ne parviendront jamais à leurs fins, que le peuple marocain sait faire la part des choses et qu'il ne se laissera pas entraîner dans la rancœur et la discorde", est-il écrit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte