2 min de lecture
Recep Tayyip Erdogan en octobre 2016 à Ankara (Turquie).
Crédit : ADEM ALTAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La tension ne cesse de monter entre la France et la Turquie. Alors que le climat diplomatique est déjà très compliqué entre Paris et Ankara, la Turquie s'est insurgée contre une caricature de Recep Tayyip Erdogan publiée en Une de Charlie Hebdo. Erdogan a même traité de "vauriens" les dessinateurs de l'hebdomadaire satirique pour l'avoir caricaturé.
La Turquie a annoncé ce mercredi 28 octobre qu'elle allait prendre des mesures "judiciaires et diplomatiques" après la publication par l'hebdomadaire satirique français de cette caricature du président turc. "Les actions judiciaires et diplomatiques nécessaires seront entreprises contre ladite caricature", a en effet assuré la direction de la communication de la présidence turque dans un communiqué.
Peu après cette déclaration, le parquet d'Ankara a annoncé l'ouverture d'une enquête contre les dirigeants de Charlie Hebdo. Le magazine satirique français a publié mardi soir sur les réseaux sociaux la Une de son dernier numéro, sur laquelle s'étale une caricature du Président Erdogan en slip, bière à la main, qui soulève la robe d'une femme voilée en s'écriant : "Ouuuh ! Le prophète !".
Cette représentation peu flatteuse du dirigeant turc a suscité l'ire d'Ankara. La présidence turque a condamné ce mercredi avec "la plus grande fermeté" cette "caricature abjecte" qui reflète, selon elle, une "hostilité contre les Turcs et l'islam".
Ces nouvelles tensions interviennent dans un contexte de crise diplomatique entre la Turquie et la France, deux pays membres de l'Otan aux relations mouvementées. Ce lundi 26 octobre, Erdogan a ainsi appelé ses concitoyens à boycotter les produits français, quelques jours après le rappel par Paris de son ambassadeur à Ankara après que le chef d'État turc a mis en cause la "santé mentale" de son homologue français.
La Turquie reproche au président français d'avoir exprimé son soutien à la liberté de caricaturer le prophète Mahomet, lors d'un hommage à un enseignant français tué par décapitation pour avoir montré des caricatures de lui en classe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte