1 min de lecture Diplomatie

Tensions France-Turquie : pourquoi l'ambassadeur de l'UE n'a pas été rappelé

INVITÉ RTL - Le président du Conseil européen a assuré que "les propos injurieux" de Recep Tayyip Erdogan sur la "santé mentale" d'Emmanuel Macron étaient " absolument intolérables".

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Charles Michel était l'invité de RTL du 28 octobre 2020 Crédit Image : Kenzo Tribouillard / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Sarah Ugolini

Ce week-end, le président turc Recep Tayyip Erdogan a notamment mis en doute la "santé mentale" d'Emmanuel Macron à la suite des mesures prises par la France après l'assassinat de Samuel Paty. "Les attitudes et les propos injurieux sont absolument intolérables", a assuré à ce sujet  le président du Conseil européen Charles Michel ce mercredi 28 octobre sur RTL. 

Charles Michel assure pour autant que la Commission européenne a "fait le choix d'offrir une double approche avec la Turquie". "Nous avions décidé que nous étions prêts pour un agenda plus positif avec la Turquie si elle le souhaitait et le voulait, et si la Turquie cessait ces provocations unilatérales, notamment en Méditerranée orientale", détaille le président du Conseil européen. 

L'ancien Premier ministre belge rappelle toutefois qu'il a "réagi immédiatement ce week-end parce que les signaux, les attitudes et les propos injurieux (d'Erdogan contre Macron) sont absolument intolérables". Quand on l'interroge sur le non-rappel de l'ambassadeur de l'Union européenne présent en Turquie après ces attaques envers le président français, Charles Michel botte en touche et affirme que cela n'aurait pas eu un "impact majeur"

"C'est ensemble avec les 27 chefs d'État du gouvernement que nous allons décider, pas simplement de l'hypothèse ou pas d'un rappel d'un ambassadeur, qui n'a pas un impact majeur, mais des moyens que nous mobilisons", a en effet assuré le président du Conseil européen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Turquie Recep Tayyip Erdogan
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants