1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : un "no-deal" est "très crédible" et "vraisemblable", estime Le Drian
1 min de lecture

Brexit : un "no-deal" est "très crédible" et "vraisemblable", estime Le Drian

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a estimé mardi 12 octobre qu’il était "très crédible" d’envisager un "no-deal" entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, alors que les négociations commerciales sont toujours dans l'impasse.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, lors d'un conseil au Luxembourg, le 12 octobre 2020.
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / POOL / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D’après le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, un "no-deal" entre l’Union européenne et le Royaume-Uni est une perspective "très crédible" et "malheureusement vraisemblable aujourd'hui".

"Tel que c'est maintenant, l'hypothèse d'un ‘no-deal’ est l'hypothèse très crédible, malheureusement vraisemblable aujourd'hui", a déclaré le ministre devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, mardi 13 octobre. "Mais on sait l'habileté britannique à faire de la tactique", a-t-il toutefois nuancé, en se disant prêt "à toutes les éventualités".

Si Jean-Yves Le Drian a estimé que les Britanniques étaient "de redoutables tacticiens", il a rappelé qu’"aujourd'hui, l'heure n'est plus à la tactique". "On a fini de jouer, on arrive à l'échéance", a-t-il poursuivi, précisant que "tout doit se jouer" entre le 15 octobre et la mi-novembre. 

Les négociations commerciales dans l'impasse

Le chef de la diplomatie française a ajouté que le prochain sommet européen, prévu jeudi et vendredi, ne représente pas une date butoir pour fixer un accord, comme l'a suggéré le Premier ministre britannique Boris Johnson. 

À écouter aussi

"La date du 15 octobre, c'est le Premier ministre Boris Johnson qui l'annonce, ce n’est pas la position du Conseil européen qui se réunit jeudi et vendredi. Ce n’est pas obligatoirement là que ça se noue", a affirmé Jean-Yves Le Drian.

Les négociations continuent de se heurter à une impasse, concernant notamment les règles du marché et de la concurrence, la pêche et les conditions de gouvernance, a-t-il rappelé. "La pêche ne doit pas être la variable d'ajustement de l'accord", a martelé le ministre.

Alors que les deux parties se rejettent la faute sur le blocage des négociations commerciales post-Brexit, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen rencontrera mercredi le Premier ministre Boris Johnson.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte