32 ministres en comptant le chef du gouvernement. Le nouveau gouvernement respecte la parité avec même une balance légèrement en faveur du nombre de femmes puisqu'elles sont 17 dans cette nouvelle équipe mais sur le plan politique, le gouvernement penche à droite.
C’est une évidence. Matignon à droite, Beauvau à droite et un super Bercy à droite. "La droite tient les postes-clés", confie un membre de la majorité d’autant que parmi les ministres éjectés, beaucoup sont du parti socialiste : Christophe Castaner, Didier Guillaume ou Nicole Belloubet.
Tout va maintenant s’enchaîner très vite. Des passations de pouvoir toute la matinée, du grand classique, des discours émus, des remerciements, parfois même peut-être, des larmes. À 15h, les 32 ministres et ministres délégués se retrouveront autour de la table du conseil pour écouter Emmanuel Macron leur mettre gentiment la pression pour les deux ans à venir.
Jean Castex, lui, va rencontrer les partenaires sociaux dès demain et toute la fin de semaine. La réforme des retraites n’attend pas. Enfin, une dizaine de secrétaires d’État doivent encore être nommés, l’occasion pour l’exécutif de faire entrer quelques élus locaux peu présents dans les annonces d’hier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte