1 min de lecture Remaniement ministériel

Remaniement : quel programme attend les 32 nouveaux ministres ?

Pour les 32 ministres du nouveau gouvernement, un programme chargé attend leur début de prise de poste avec notamment une réunion avec le chef de l'État.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Remaniement : quel programme attend les 32 nouveaux ministres ? Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Sarah Rozenbaum

32 ministres en comptant le chef du gouvernement. Le nouveau gouvernement respecte la parité avec même une balance légèrement en faveur du nombre de femmes puisqu'elles sont 17 dans cette nouvelle équipe mais sur le plan politique, le gouvernement penche à droite.

C’est une évidence. Matignon à droite, Beauvau à droite et un super Bercy à droite. "La droite tient les postes-clés", confie un membre de la majorité d’autant que parmi les ministres éjectés, beaucoup sont du parti socialiste : Christophe Castaner, Didier Guillaume ou Nicole Belloubet.

Tout va maintenant s’enchaîner très vite. Des passations de pouvoir toute la matinée, du grand classique, des discours émus, des remerciements, parfois même peut-être, des larmes. À 15h, les 32 ministres et ministres délégués se retrouveront autour de la table du conseil pour écouter Emmanuel Macron leur mettre gentiment la pression pour les deux ans à venir. 

Jean Castex, lui, va rencontrer les partenaires sociaux dès demain et toute la fin de semaine. La réforme des retraites n’attend pas. Enfin, une dizaine de secrétaires d’État doivent encore être nommés, l’occasion pour l’exécutif de faire entrer quelques élus locaux peu présents dans les annonces d’hier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Ministre Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants