1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Gérald Darmanin nommé ministre de l'Intérieur
1 min de lecture

Remaniement : Gérald Darmanin nommé ministre de l'Intérieur

En fonction depuis le 16 octobre 2018, Christophe Castaner quitte la place Beauvau après plusieurs tensions entre son ministère et les forces de l'ordre. Il est remplacé par Gérald Darmanin.

Ministre de l'Action et des Comptes publics depuis 2017, Gérald Darmanin est le nouveau ministre de l'Intérieur
Ministre de l'Action et des Comptes publics depuis 2017, Gérald Darmanin est le nouveau ministre de l'Intérieur
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Marie-Pierre Haddad

Gérald Darmanin, ex-ministre de l'Action et des Comptes publics a été nommé ministre de l'Intérieur lors du remaniement du lundi 6 juillet. Il remplace Christophe Castaner, sur la sellette depuis plusieurs semaines.

Christophe Castaner a fait valoir jusqu'à la dernière minute sa volonté de se maintenir à son poste de ministre de l'Intérieur. Dans un entretien au Parisien, le 20 juin dernier, ce proche d'Emmanuel Macron avait déclaré : "Si être un bon ministre revenait à céder à toutes les demandes, il n'y aurait plus aucun ministre. Cette maison peut parfois résister au changement. Mais j'assume de bousculer les choses". 

S'il reconnaissait "des tensions" avec les forces de l'ordre, Christophe Castaner n'a "jamais eu le sentiment d'être lâché par la base". "Je souhaite rester ministre de l'Intérieur", assurait-il avant d'ajouter qu'"aucun ministre n'est propriétaire de sa fonction. C'est une décision qui ne m'appartient pas". 

Gérald Darmanin aura donc pour première mission de renouer le lien entre le gouvernement et les forces de l'ordre. Il quitte le ministère de l'Action et des Comptes publics où il est remplacé par Olivier Dussopt.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/