Gérald Darmanin, ex-ministre de l'Action et des Comptes publics a été nommé ministre de l'Intérieur lors du remaniement du lundi 6 juillet. Il remplace Christophe Castaner, sur la sellette depuis plusieurs semaines.
Christophe Castaner a fait valoir jusqu'à la dernière minute sa volonté de se maintenir à son poste de ministre de l'Intérieur. Dans un entretien au Parisien, le 20 juin dernier, ce proche d'Emmanuel Macron avait déclaré : "Si être un bon ministre revenait à céder à toutes les demandes, il n'y aurait plus aucun ministre. Cette maison peut parfois résister au changement. Mais j'assume de bousculer les choses".
S'il reconnaissait "des tensions" avec les forces de l'ordre, Christophe Castaner n'a "jamais eu le sentiment d'être lâché par la base". "Je souhaite rester ministre de l'Intérieur", assurait-il avant d'ajouter qu'"aucun ministre n'est propriétaire de sa fonction. C'est une décision qui ne m'appartient pas".
Gérald Darmanin aura donc pour première mission de renouer le lien entre le gouvernement et les forces de l'ordre. Il quitte le ministère de l'Action et des Comptes publics où il est remplacé par Olivier Dussopt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte