2 min de lecture Remaniement ministériel

Les infos de 6h - Remaniement : qui est Éric Dupond-Moretti, le nouveau garde des Sceaux ?

Le célèbre avocat lillois a été nommé ministre de la Justice ce lundi 6 juillet par Emmanuel Macron et Jean Castex. Surnommé "Acquittator", en raison du grand nombre d'acquittements qu'il a obtenu, il est la surprise de ce nouveau gouvernement.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Remaniement : qui est Éric Dupond-Moretti, le nouveau garde des Sceaux ? Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Camille Descroix

Le gouvernement Castex a été dévoilé ce lundi 6 juillet. Et comme promis, il y a des surprises. Le plus inattendu et le plus audacieux peut-être, c'est la nomination d'Éric Dupond-Moretti comme garde des Sceaux, en remplacement de Nicole Belloubet.

Avocat tonitruant, ultra-médiatique, champion des acquittements... "Acquitator", c'est lui. Pas toujours tendre avec les magistrats. L'USM, l'Union Syndicale des Magistrats, a immédiatement dénoncé une déclaration de guerre. Quel genre de ministre sera-t-il ? 

Voilà ce qu'il imaginait il y a deux semaines quand LCI l'interrogeait sur le sujet : "D'abord, il faut qu'on sépare le siège du parquet. Je fais le ménage là-dedans. De façon très claire. Deuxièmement, je fais un système de responsabilité des juges parce qu'ils ne sont pas responsables de ce qu'ils font aujourd'hui. Et ce sont les seuls dans notre société à ne pas être responsables (...)."

Éric Dupond-Moretti prend ses fonctions dans une ambiance électrique. Il y a 10 jours, il a déposé une plainte contre X pour violation de la vie privée après les révélations sur les investigations du parquet financier dans l'affaire Sarkozy. Il l'a retirée hier soir.

À retrouver également dans ce journal

À lire aussi
Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, et ancien candidat à la présidence du parti Les Républicains Les Républicains
Remaniement : Guillaume Larrivé aurait "évidemment" accepté d'être au gouvernement

Politique Bachelot à la Culture, Dupond-Moretti à la Justice, Darmanin à l'Intérieur... Le président de la République et le nouveau premier ministre, Jean Castex, ont dévoilé un "gouvernement de mission et de rassemblement".

Remaniement ministérielQui est Barbara Pompili, députée LaREM et ancienne secrétaire d'État de François Hollande, nommée ministre de la Transition écologique ce lundi ?

JusticeCinq personnes ont été placées en garde à vue après l'agression violente d'un chauffeur de bus dimanche 5 juillet à Bayonne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Politique Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants