- 18m09s
3 min de lecture
Christophe Gleizes a été condamné à 7 ans d'emprisonnement
Crédit : Handout / SO PRESS - RSF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Le journalisme n'est pas un crime, c'est un affront à la liberté d'informer", clame Reporters sans frontières. L'ONG de défense de la presse organise une grande soirée de soutien jeudi 29 janvier au Bataclan pour demander la libération de Christophe Gleizes, journaliste emprisonné depuis un an et demi en Algérie pour avoir exercé son métier.
Au printemps 2024, ce journaliste indépendant, collaborateur des magazines SoFoot et Society, se rend en Algérie pour réaliser un reportage sur le club de foot le plus titré du pays, la Jeunesse sportive de Kabylie. Le 28 mai, le journaliste français de 36 ans est arrêté par la police. Les autorités lui reprochent d'avoir échangé avec un dirigeant du club lié au mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, une organisation considérée comme terroriste par Alger. Le contexte diplomatique ne permet alors pas à la France de venir en aide à son ressortissant.
En juin 2025, Christophe Gleizes est condamné à 7 ans de prison pour apologie du terrorisme. Quelques mois passent, les tensions s'apaisent. L'écrivain Boualem Sansal est libéré. Tous les signaux sont au vert avant le jugement en appel. Son frère Maxime est alors confiant au micro de RTL : "Il est quand même en très bonne condition physique, très athlétique, il fait beaucoup de sport. Très bonne condition mentale à la veille de son procès. On est extrêmement prudent mais optimiste parce qu'on a envie d'y croire et qu'il rentre le plus rapidement avec nous".
Pourtant, la peine est confirmée en décembre dernier. Sur RTL, la compagne du journaliste fait part de son désarroi. "C'est l'incompréhension. On y a cru, on s'y est accroché. Condamner à 7 ans de prison, un innocent, il y a des circonstances qui nous échappent. Je demande aujourd'hui sa libération immédiate", confie-t-elle.
Christophe Gleizes a déposé un pourvoi en cassation et continue à se battre pour sa liberté. "Il va chercher cette force dans l'éducation qu'il a reçue. Ça lui permet d'y croire et d'être dans une logique : 'À un moment ou à un autre, ça va marcher, je vais sortir'", explique Emmanuel Daoud sur RTL.
Sa famille a envoyé une demande de grâce au président Tebboune. "La vie a été bouleversée pour nous après cette condamnation et ce qu'on veut c'est de faire appel à sa bienveillance pour pouvoir libérer Christophe au plus vite. La seule solution passe par une décision du président Tebboune", estiment la mère et le beau-père du journaliste. Tous attendent désormais une réponse des autorités algériennes.
Christophe Gleizes peut aussi compter sur le soutien de la société civile. Des personnalités comme le footballeur Raí, le chanteur Benjamin Biolay ou encore le présentateur Denis Brognard demandent sa libération. Le monde du football se mobilise également. Un message de la maman de Christophe Gleizes a été diffusé sur beInsport lors d'un match de Coupe de France : "Christophe, je sais que tu as beIn dans ta cellule et que tu regardes tous les matchs de foot. Je veux que tu saches que nous faisons tout notre possible pour te sortir de là", dit-elle.
La Fédération française de foot a déployé le portrait du journaliste sur la façade de son siège parisien. Des clubs de Ligue 1 ont aussi apporté leur soutien. La mobilisation se poursuit avec une série de concerts le jeudi 29 janvier au Bataclan. Les fonds seront reversés à Reporters sans frontières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte