2 min de lecture Parité

Les infos de 7h - Gouvernement Castex : les grands équilibres sont-ils respectés ?

Alors que la composition du nouveau gouvernement a été annoncée lundi 6 juillet au soir, les équilibres entre les partis et les sensibilités politiques ainsi que la parité hommes-femmes ont été respectés avec quelques surprises.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Castex I : les équilibres sont-ils respectés ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Sarah Rozenbaum

Le nouveau gouvernement tient ses promesses d’équilibre avec en bonus quelques surprises pour marquer les esprits, un avocat ultra-médiatique à la Justice, un homme de droite place Beauvau, et une ancienne ministre devenue chroniqueuse télé au ministère de la Culture. Pour le reste, Emmanuel Macron a surtout fait en sorte de ne fâcher personne.

"On maintient les grands équilibres", décrypte un proche du président. D’abord l’Élysée insiste sur l’attention qui a été portée à la parité hommes-femmes, aux places de choix réservées aux alliés politiques comme le Modem de François Bayrou. 

Il n’y a pas de recrues chez Les Républicains mais la droite sort renforcée avec la nomination de Jean Castex à Matignon d’abord, un Bruno Le Maire tout-puissant, patron de Bercy et bien sûr, Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur. 

Pour l’écologie, le chef de l’État, traumatisé par l’épisode Nicolas Hulot ne voulait plus entendre parler de stars à ce poste. Il a donc choisi Barbara Pompili comme numéro deux du gouvernement. La députée est issue d’EELV et son ministère est renforcé avec les transports et le logement, deux ministères-clés. 

À lire aussi
Un TGV reliant Paris au Havre (illustration) transports
TGV : 3 informations sur le profil des voyageurs

Enfin, l’architecture du gouvernement n’est pas bouleversée et les fameux super ministères un temps envisagés sont finalement restés dans les cartons.

À écouter également dans ce journal

Gérald Darmanin - Ex-ministre des comptes publics, Gérald Darmanin est toujours sous le coup d’une plainte pour viol qui n’a pas fait obstacle à sa nomination. Il est attendu de pied ferme par les policiers échaudés par Christophe Castaner.

Bac 2020 - Les résultats sont disponibles en ligne aujourd’hui dès 9h ou 10h selon les académies. Il n'y a pas eu d’épreuves cette année pour cause de coronavirus mais un contrôle continu. Le taux de réussite devrait être un peu plus élevé que d’habitude car les jurys se sont montrés bienveillants.

Agression - Véronique Monguillot, l'épouse de Philippe Monguillot, chauffeur de bus de Bayonne en état de mort cérébrale après une agression a témoigné au micro de RTL : "Pour moi, ils ont voulu tuer mon mari. Je suis morte aussi aujourd’hui, mes filles sont mortes aujourd’hui. Il est allé travailler et il a trouvé la mort."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parité Remaniement ministériel Droite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants