Une candidature officialisée. Le secrétaire national des Verts Julien Bayou a annoncé, ce mercredi 26 août, qu'il serait candidat aux élections régionales de mars prochain en Île-de-France, une région qui, à ses yeux, a été "considérablement abîmée" par son actuelle présidente Valérie Pécresse, ex-LR .
"Je suis candidat pour faire gagner l'écologie en Île-de-France ! Depuis six ans, Valérie Pécresse (présidente de Libres!, NDLR) a considérablement abîmé l’Île-de-France", a déclaré Julien Bayou au Parisien.
"Cette région est l'une des plus riches d'Europe mais aussi l'une des plus inégalitaires. En six ans, on a dégringolé dans les indicateurs de bien être. Or, j'accorde beaucoup d'importance à la recherche du bonheur comme indicateur. Un Francilien sur deux souhaite quitter l’Île-de-France dès qu'il le pourra. C'est en partie son échec", ajoute le conseiller régional Europe Écologie Les Verts (EELV).
Selon lui, Valérie Pécresse "nous a fait perdre un temps précieux dans la transition écologique", et ajoute qu'il veut "moins de pollution, moins de bruit, plus d'îlots de fraîcheur, une meilleure alimentation et des emplois" pour la région. "Avec un budget de 5 milliards d'euros, on peut activer tous les leviers pour faire de l'Île-de-France une région où il fera bon vivre", selon lui.
Il envisage "un autre modèle de développement économique", en conditionnant "les aides aux entreprises à des engagements en matière d'écologie et de justice sociale" et en favorisant "l'économie sociale et solidaire et la relocalisation" des emplois.
Julien Bayou ne veut pas du Charles de Gaulle Express, future liaison ferroviaire entre la gare de l'Est à Paris et Roissy, estimant que les "deux milliards d'euros que coûte ce projet doivent aller aux transports du quotidien comme l'amélioration des lignes B et D du RER". Il entend également réduire la pratique de la chasse, avec "la mise en place d'un dimanche sans chasse pour que chacun puisse profiter des forêts en toute tranquillité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte