Emmanuel Macron a "ouvert le débat" d'un possible report des élections régionales prévues en mars prochain, "un moment où nous devons tous être mobilisés pour la relance du pays", avant la présidentielle de 2022, a indiqué l'Élysée.
Selon plusieurs présidents de régions, Emmanuel Macron aurait conditionné l'aide financière de l'État aux régions au soutien de celles-ci pour un report du scrutin au-delà de 2022. Des présidents de régions tels que Xavier Bertrand (ex-LR, Hauts-de-France), Valérie Pécresse (ex-LR, Île-de-France) ou Laurent Wauquiez (LR, Auvergne-Rhône-Alpes), sont régulièrement cités comme des concurrents potentiels d'Emmanuel Macron pour la prochaine présidentielle.
"Je vous aide (financièrement) si vous m'aidez à reporter les régionales après la présidentielle car j'ai des opposants politiques parmi vous. Je ne vais pas donner de l'argent à mes adversaires", aurait déclaré Emmanuel. Macron, selon Le Figaro.
Macron ne veut pas qu'il y ait une raclée pour LaREM aux régionales
Xavier Bertrand
Xavier Bertrand qualifie les méthodes d'Emmanuel Macron de "chantage"."C'est la dernière, c'est la meilleure celle-là", a-t-il lâché. "Il y a une élection que l'on aurait dû reporter, c'était le premier tour des élections municipales pour des raisons sanitaires, et ils ne l'ont pas fait", a-t-il ajouté.
Une décision qui déplaît fortement au président de la région des Hauts-de-France : "J'ai rendez-vous avec les habitants de ma région. Je veux leur rendre des comptes. Mais je vais vous raconter la véritable histoire : aux élections municipales LaREM s'est pris une raclée et va se prendre une raclée (au 2nd tour, ndlr). Aux élections régionales, ça va être exactement la même chose. Le président de la République ne veut pas qu'à un an de l'élection présidentielle, parce qu'il n'a en tête que sa réélection, qu'il y ait une raclée pour LaREM. Tout le reste, c'est du baratin, c'est de la flûte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte