Producteur passé à tabac à Paris : Emmanuel Macron "très choqué" par la vidéo
Emmanuel Macron a été "très choqué" par la vidéo d'un producteur de musique parisien se faisant tabasser par trois policiers, a indiqué ce vendredi 27 novembre l'Élysée. C'est sa première réaction officielle.

La réaction du président de la République était très attendue alors que les images ont suscité une vague d'indignation en plein débat sur le droit de filmer les forces de l'ordre en opération. Après qu'un producteur de musique noir s'est fait frapper très violemment par trois policiers, l'Élysée a indiqué qu'Emmanuel Macron a été "très choqué" par la vidéo.
Par ailleurs, ce jeudi 26 novembre, le chef de l'État a reçu Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. De source gouvernementale, Emmanuel Macron a demandé de prononcer des sanctions très claires contre les policiers. Quatre policiers ont été suspendus et doivent être révoqués au terme de l'enquête.
Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président de la République, a reçu Claire Hédon, la défenseure des droits, selon un proche de l'exécutif. Le Président souhaite l'apaisement, selon cette source. Il ne s'était pas exprimé jusqu'ici ni sur l'évacuation brutale de migrants place de la République à Paris, ni sur la controverse autour de l'article 24 de la loi "Sécurité globale". Il ne veut pas, au nom de la séparation des pouvoirs, s'exprimer sur un texte d'origine parlementaire, selon un cadre de la majorité.
Plusieurs de ses proches se sont en revanche publiquement indignés du passage à tabac du producteur, dont son conseiller politique Stéphane Séjourné, le président de l'Assemblée Richard Ferrand et le président des députés La République en marche Christophe Castaner, trois membres de son premier cercle. "Il est temps que le préfet de police fasse en sorte que ceux qui font respecter la loi la respectent eux-mêmes", a dit l'eurodéputé Stéphane Séjourné.
- Producteur passé à tabac : Griezmann, Mbappé... Les sportifs fustigent les violences policières
- Producteur passé à tabac à Paris : malaise dans les rangs de la majorité
- Producteur passé à tabac : ces policiers "ont sali l'uniforme de la République", selon Darmanin
- Les infos de 18h - Producteur passé à tabac à Paris : ce que l'on sait