2 min de lecture

"Tout ce qui se passe, ça nous fait peur" : après le Groenland, Saint-Pierre-et-Miquelon est-il le prochain territoire sur la liste de Donald Trump ?

Les ambitions territoriales de Donald Trump suscitent des inquiétudes à Saint-Pierre-et-Miquelon. L'archipel français d'Amérique du Nord, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de l'île de Terre-Neuve, craint de devenir la prochaine cible de l'ancien président américain après le Groenland.

Vue de la ville de Saint-Pierre sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L'inquiétude des habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon après les menaces de Trump envers le Groenland et le Canada

00:01:42

Antoine Decarne - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Saint-Pierre-et-Miquelon, l'inquiétude grandit face aux ambitions de Donald Trump. Après avoir clairement affiché son ambition d'annexer le Groenland et de faire du Canada le 51e État des États-Unis, le président américain pourrait jeter son dévolu sur le seul territoire français d'outre-mer en Amérique du Nord.

Deux fois la taille de Paris, limitrophe du Canada à 2.000 km du Groenland, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon a déjà été convoité par Roosevelt en 1941 pour sécuriser l'Atlantique Nord.

Sur place, l'inquiétude des Français grandit. "Tout ce qui se passe, ça nous fait peur", confie à RTL Marie-Josée qui est née à Saint-Pierre et qui tient là-bas des chambres d'hôtes. Elle se sent coincée au milieu des ambitions du locataire de la Maison-Blanche.

On ne sait pas ce qu'il est capable de faire

Marie-Josée

"C'est un gars qui est tellement bizarre. On ne sait pas ce qu'il est capable de faire. Nous, on est Français, mais bon, on est à côté du Canada. C'est vrai qu'on n'est quand même pas très loin. Demain, ça peut être Saint-Pierre-et-Miquelon", lance-t-elle. 

Pour le moment, rien n'a changé pour les 5.800 habitants. Aucune menace n'est perceptible dans la vie d'Adrien, traiteur sur l'archipel. "On en parle, mais on ne va pas se mentir, il n'y a pas un climat de tension à Saint-Pierre-et-Miquelon. Après la pression qu'il met sur le Groenland, il fait du Trump pour afficher sa suprématie, pour afficher ses ambitions", estime-t-il. 

La France transfère le contrôle d'une partie de son espace aérien

Mais malgré ce contexte, la France a récemment annoncé son projet de transférer le contrôle d'une partie de l'espace aérien de Saint-Pierre-et-Miquelon au Canada. Une décision très critiquée par Annick Girardin, la sénatrice des deux îles. "C'est un mauvais signal. On a un président américain qui se décrète seul chef de la zone subarctique et arctique. Donc ne soyons pas naïfs et ne prenons pas de risques sur le sujet de la souveraineté et de la position de la France en Amérique du Nord", affirme l'ancienne ministre des Outre-mer.

Dans un courrier à Emmanuel Macron, la sénatrice appelle d'urgence l'État à défendre ses intérêts sur place et dénonce un "abandon manifeste" de souveraineté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info