1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Présidents" : la fiction dépasse-t-elle la réalité ?
2 min de lecture

"Présidents" : la fiction dépasse-t-elle la réalité ?

ÉDITO - "Présidents", c’est l’histoire de Nicolas un ancien président qui s’ennuie. Il va retrouver François, un autre ancien président, son successeur, qui s’est retiré en Corrèze

Grégory Gadebois (François Hollande) et Jean Dujardin (Nicolas Sarkozy)
Grégory Gadebois (François Hollande) et Jean Dujardin (Nicolas Sarkozy)
Crédit : Christophe Brachet
Le film "Présidents" : quand la réalité dépasse la fiction et vice-versa
00:02:55
L'édito politique d'Olivier Bost du 30 juin 2021
00:02:55
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost

Présidents sort ce 30 juin au cinéma, avec cette question : la fiction dépasse-t-elle la réalité ?A priori oui, je vous dis à priori car en réalité, souvent en politique, la réalité rejoint ou dépasse la fiction (quand elles ne se confondent pas).

Présidents, c’est l’histoire de Nicolas un ancien président qui s’ennuie. Il va retrouver François, un autre ancien président, son successeur, qui s’est retiré en Corrèze. Nicolas a une idée folle : faire un ticket avec son adversaire d’hier pour empêcher Marine Le Pen, la candidate du Front national d’accéder au pouvoir. Avant d’être plausible, c’est surtout extrêmement drôle, mais pas seulement.

Ce film raconte la vie après le pouvoir, ce deuil si difficile. Le film est moqueur, mais pas désobligeant pour la politique. En cette période de forte abstention, c’est plutôt bienvenu. Je dirais même que derrière les caricatures il est assez fin politiquement. Je vous ne raconte pas la suite, mais méfions-nous, le scénario est loufoque, mais pas si abracadabrantesque que cela.

Cela pourrait-il se produire ?

"La politique comme le cinéma, ce sont des histoires", m’a expliqué l’un des politiques qui a conseillé la série Baron noir. Dans la vraie vie, Emmanuel Macron a raconté l’histoire d’un homme qui surgit de nulle part. François Hollande, c’est monsieur 3% qui devient Président. Nicolas Sarkozy, c’était son combat avec Jacques Chirac. Donc le retour des anciens Présidents pour faire barrage au RN, est-ce vraiment du cinéma ? Après tout, Nicolas Sarkozy a bien dit : "ça va mal finir" en parlant de ce quinquennat. Pas besoin de beaucoup d’imagination.

En somme, souvent, la réalité en politique dépasse la fiction

À écouter aussi

Qui aurait pu imaginer le candidat favori d’une présidentielle arrêté pour l’agression sexuelle d’une femme de chambre à New-York ? Au cinéma, nous vous seriez sans doute dit : que ce n’est pas crédible, qu’ils en font un peu trop. Qui aurait pu imaginer le personnage d’Alexandre Benalla (vous l’aviez oublié, son procès est programmé pour la mi-septembre), un homme à tout faire du Président qui joue au faux policier et tabasse un jeune couple, avant que des hommes de l’ombre à l’Elysée récupèrent illégalement des images de vidéosurveillance pour discréditer ces jeunes manifestants. Complétement fou, inimaginable, voilà ce que vous vous seriez probablement dit dans un film. Alors, allez voir Présidents au cinéma juste pour vérifier ensuite si en 2022 la réalité dépassera encore la fiction…

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/