1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : les raisons qui ont motivé les abstentionnistes
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : les raisons qui ont motivé les abstentionnistes

Près de 24 % des abstentionnistes estiment que l'élection ne changera rien à leur vie quotidienne.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Étienne Bianchi

L'abstention a été très forte lors de ce premier tour de l'élection présidentielle 2022. Près de 26% des électeurs ne se sont pas déplacés ce dimanche 10 avril pour glisser un bulletin dans l'urne. Une enquête Harris Interactive x Toluna pour RTL et M6 dévoile les raisons qui ont poussé les abstentionnistes à ne pas voter. 

La première raison est un manque d'identification aux candidats en lice. Ainsi, 32 % des personnes interrogées ne se reconnaissent dans un aucun prétendant à l'Élysée. Vient ensuite le sentiment que l'élection ne changera rien à la vie quotidienne des sondés (24 %).

Le mécontentement envers le personnel politique (23 %) et la situation du pays (20 %) arrivent en suivant. Dans 13 % des cas, l'abstention exprime également un rejet vis-à-vis de la politique du gouvernement et 8 % des interrogés y voient une manière de protester contre la personne d'Emmanuel Macron.

Désintérêt de la politique

Pour 17 % des sondés, le fait de ne pas se rendre dans l'urne est lié à un désintérêt de la politique en général. 13 % ne savaient également pas pour qui voter et 9 % avaient quelque chose mieux à faire. Enfin, 7 % ne se sont pas déplacés de peur d'être exposé à la Covid-19

À écouter aussi

Enquête réalisée en ligne le 10 avril 2022 sur un échantillon de 6.523 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon de 7.171 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/