L'abstention a été très forte lors de ce premier tour de l'élection présidentielle 2022. Près de 26% des électeurs ne se sont pas déplacés ce dimanche 10 avril pour glisser un bulletin dans l'urne. Une enquête Harris Interactive x Toluna pour RTL et M6 dévoile les raisons qui ont poussé les abstentionnistes à ne pas voter.
La première raison est un manque d'identification aux candidats en lice. Ainsi, 32 % des personnes interrogées ne se reconnaissent dans un aucun prétendant à l'Élysée. Vient ensuite le sentiment que l'élection ne changera rien à la vie quotidienne des sondés (24 %).
Le mécontentement envers le personnel politique (23 %) et la situation du pays (20 %) arrivent en suivant. Dans 13 % des cas, l'abstention exprime également un rejet vis-à-vis de la politique du gouvernement et 8 % des interrogés y voient une manière de protester contre la personne d'Emmanuel Macron.
Pour 17 % des sondés, le fait de ne pas se rendre dans l'urne est lié à un désintérêt de la politique en général. 13 % ne savaient également pas pour qui voter et 9 % avaient quelque chose mieux à faire. Enfin, 7 % ne se sont pas déplacés de peur d'être exposé à la Covid-19.
Enquête réalisée en ligne le 10 avril 2022 sur un échantillon de 6.523 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon de 7.171 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte