1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élection présidentielle 2022 : l'écart se resserre entre Le Pen et Mélenchon, dépouillement en cours
1 min de lecture

Résultats élection présidentielle 2022 : l'écart se resserre entre Le Pen et Mélenchon, dépouillement en cours

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se disputent une place pour le second tour. La candidate du RN, en seconde position avec 23% des voies, se fait progressivement rattraper par l'Insoumis (22,2%).

Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad & Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos sur le 1er tour
  • Le duel du second tour doit se jouer entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon arrive troisième pour le moment. Le dépouillement se poursuit.
  • C'est le mercredi 20 avril que se tiendra le duel télévisé entre les deux candidats.
  • Jadot, Pécresse, Hidalgo, Roussel, Mélenchon, Poutou ont appelé à faire barrage à l'extrême droite. Eric Zemmour a appelé ses soutiens à voter pour Marine Le Pen, comme Dupont-Aignan. Arthaud et Lassalle se refusent à donner une consigne à leurs électeurs.
Filtrer et afficher les actualités :

Flash info : les points que devraient aborder Macron dans son discours

Flash info : NOTRE ESTIMATION DES RÉSULTATS A 20h

D'après notre institut de sondage partenaire Harris Interactive & Toluna pour M6 et RTL

Macron : 28,3%
Le Pen : 24,9%
Mélenchon : 20,0%
Zemmour : 6,5%
Jadot : 5,0%
Pécresse : 5,0%
Lassalle : 2,9%
Roussel : 2,5%
Hidalgo : 2,0%
Dupont-Aignan : 1,6%
Poutou : 0,7%
Arthaud : 0,6%

Participation : 72,6%
Blancs et nuls  : 1,6%

dans quel état d'esprit sont les candidats ?

y-a-t-il un effondrement de la participation ? pas forcément

que s'est-il passé dans un bureau de vote à pau ?

À Pau, un bureau de vote n'a présenté que onze tas de bulletins aux votants pendant près de deux heures, malgré la participation de douze candidats à la présidentielle. Ceux d'Anne Hidalgo manquaient à l'appel.

Cette irrégularité a finalement été repérée par une déléguée locale du Conseil constitutionnel venue vérifier les opérations de vote. Les bulletins de vote de la candidate socialiste ont finalement été retrouvés dans un carton et placés sur la table dans la foulée, en huitième position.

Emmanuel Macron suit la soirée électorale depuis l’Elysée

Le candidat-président devrait s’exprimer aux alentours de 21h Porte de Versailles où se déroule la soirée électorale

pourquoi il faut dire "la présidentielle" et non "les présidentielles"

On entend souvent parler “des élections présidentielles”, au pluriel. Or, la présidentielle, c’est une seule élection : on n’élit qu’un président de la République, même s’il y a deux tours de scrutin et une douzaine de candidats : donc on dit “l’élection présidentielle”, au singulier. En revanche, les législatives, ce sont des élections au pluriel… avec des centaines d’élus à la fin.

D’ailleurs, quand on le regarde de plus près, élection est un mot bien intéressant… Il arrive en français au XIIe siècle, emprunté au latin electio, qui veut dire “choix”. Elire, c’est donc littéralement “choisir”. 

Anne Hidalgo est arrivée vers 17h dans le 14eme arrondissement de Paris

pourquoi voyez-vous le mot "olivier" sur twitter ?

A chaque élection, les partisans des uns et des autres rivalisent de subterfuges pour manifester leur soutien à leur champion. Cette année, le mot "Olivier" est très présent. 

Les partisans d'Eric Zemmour ont utilisé un code (loin d'être difficile à décrypter) afin de manifester leur soutien et dire quel bulletin de vote ils ont glissé dans l'urne. Ainsi, ne soyez pas étonné si le mot "Olivier" revient souvent, notamment sous le mot-dièse #RadioLondres. 

En effet, il évoque le vote pour Eric Zemmour et pour cause, le nom "Zemmour" en berbère signifie l'olivier, un arbre emblématique et symbole en Afrique du nord, dont est en partie originaire le candidat de Reconquête ! (d'Algérie). 

Quelle est la participation à 17h ?

Selon le ministère de l'Intérieur, le taux de participation est de 65%. En 2017, il était de 69, 42% et de 70,59% en 2012.

Les Insoumis reconnaissent leur défaite

Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, a salué un "résultat exceptionnel" mais qui "ne suffira pas pour se qualifier au second tour".

Le jour d'après

Au programme de la matinale de RTL
*7h20 : Louis Aliot, maire de Perpignan
*7h40 : Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance
*8h20 : Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France 
*8h40 : Guillaume Peltier, député de Loir-et-Cher et porte-parole d’Éric Zemmour
*9h00 : Clémentine Autain, députée LFI de la Seine-Saint-Denis

Incidents à Rennes après l'annonce des résultats

Des incidents ont éclaté dans le centre de Rennes, où plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à l'annonce du résultat du premier tour de la présidentielle, a constaté un journaliste de l'AFP. 

Environ 500 personnes, majoritairement des jeunes, ont défilé dans les rues du centre ville en scandant des slogans anticapitalistes et anti-fascistes. "La jeunesse emmerde le fascisme national, Le Pen dynastie fasciste", ou encore "Pinault exécution", en allusion à l'homme d'affaires breton, pouvait-on lire sur des façades.  

Du mobilier urbain a été détruit et des vitrines d'agences bancaires ont été dégradées, a également constaté l'AFP. Sur une place du centre ville, un feu a été allumé avec notamment du matériel de chantier, nécessitant l'intervention des pompiers. 

Edouard philippe veut faire compagne activement

L'ancien Premier ministre a appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle, ajoutant qu'il entendait "faire campagne activement" pour le président sortant. 
Le maire du Havre salue "le bon score du président de la République qui le place dans les meilleures dispositions pour le second tour".  "Surtout, je veux alerter l'ensemble de nos concitoyens sur le choix, le choix important qui s'offre à eux dans la perspective du second tour. Parce que la France, elle ne sera pas la même si elle est présidée demain par Mme Le Pen ou si elle continue d'être présidée par le président de la République", a-t-il ajouté.

Florian Philippot appelle à voter Marine Le Pen

Figure des manifestations anti-passe et ancien bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, a appelé à voter pour la candidate du RN au second tour de la présidentielle face au président sortant Emmanuel Macron. 

"Il faut voter Marine Le Pen pour se donner une chance de dégager Macron!", a déclaré Florian Philippot dans un tweet, accompagné du mot-dièse "#ToutSaufMacron". 

Pas de consigne de vote pour Jean Lassalle

"Cette fois-ci, je vote mais mon vote n’intéressera que moi car je redeviens ce soir et à cet instant un simple citoyen. Mais puisque vous avez été assez intelligents au point de nous choisir malgré tant de difficultés, je vous fais totalement confiance pour faire votre choix dans 15 jours", a déclaré Jean Lassalle.

Emmanuel Macron fait applaudir les autres candidats

"Je veux saluer l'ensemble des candidats présents au premier tour : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Fabien Roussel et Eric Zemmour, a lancé face à ses soutiens Emmanuel Macron. Merci à vous de les applaudir".

Le président sortant a expliqué que pour lui "rien n'est joué" pour le second tour. "Durant les 15 jours à venir ne ménageons pas nos efforts. (..) Le 24 avril, nous pouvons faire le choix de l'espoir, de la France et de l'Europe, ensemble. Je compte sur vous".

Nathalie Arthaud refuse de donner une consigne

La candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud a fustigé l'accession de Macron et Le Pen, "deux ennemis mortels pour les travailleurs", au second tour de la présidentielle, sans donner de consigne de vote à ses électeurs. 
"Les deux (candidats) sont des ennemis de la classe ouvrière", a dénoncé la candidate trotskiste, estimant que quoi qu'il arrive, "Macron fera du Le Pen et Le Pen fera du Macron", et appelant ses électeurs à ne pas se démobiliser en vue des législatives.

Copé veut que Macron associe la droite à son gouvernement

Jean-François Copé (LR) a appelé "sans ambiguïté" à voter Emmanuel Macron pour "faire battre" Marine Le Pen, mais estimé qu'il fallait "un nouveau pacte gouvernemental (où) la droite de gouvernement soit associée". "Il appartient (à Emmanuel Macron) dans les deux semaines de reprendre des engagements très forts vis-à-vis des Français d'un nouveau pacte majoritaire, car s'il ne le fait pas nous n'aurons que nos yeux pour pleurer", a déclaré le maire de Meaux (Seine-et-Marne) sur France 2.

Le PS veut un pacte pour les législatives

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a appelé à un "pacte" des forces de gauche pour les élections législatives, après avoir invité "sans ambiguïté" à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. "Je lance ce soir un appel solennel aux forces de gauche et écologiques, aux forces sociales, aux citoyennes et citoyens prêts à s'engager afin de construire ensemble pour les élections législatives un pacte pour la justice sociale et écologique", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

éric zemmour appelle à voter pour marine le pen

"Je ne me tromperai pas d'adversaire. J'appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen", a déclaré le candidat Reconquête.

"Pas une seule voix à Le pen !", répète Mélenchon

"Après un discours aux accents lyrique, Jean-Luc Mélenchon a souhaité clarifier sa proposition, appelant ses électeurs à ne pas céder à la colère : "Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen", a répété le candidat de la France Insoumise à trois reprises sous les applaudissements de la salle. 

Flash info : les points que devraient aborder Macron dans son discours

Marine LE Pen joue la carte du "tous sauf macron"

"Dans cette campagne, j'ai décidé d'être libre des attaches partisanes pour être au service de tous et de m'adresser directement à vous. Je continuerai à le faire pour être sans exclusive aucune la présidente de tous les Français. (...) Tous ceux qui aujourd'hui n'ont pas voté pour Emmanuel Macron ont vocation à rejoindre ce rassemblement", a déclaré Marine Le Pen qui continue sa stratégie du 1er tour

Roussel et Jadot appellent à voter Macron

"Je ne permettrai jamais que Madame Le Pen prenne le pouvoir, a déclaré le candidat communiste Fabien Roussel. Jamais nous ne banaliserons l’extrême droite et ses idées. J'appelle tous les Français à se servir du seul bulletin à notre disposition pour la battre au second tour."

"J'appelle les électeurs et les électrices écologistes à faire barrage à l'extrême droite en déposant dans l'urne un bulletin Emmanuel Macron, a déclaré Yannick Jadot. Que personne ne minimise la menace fondamentale que représente l'extrême droite pour la démocratie, la paix civile, l'écologie et les valeurs de la République. Mais je veux le dire au président sortant : notre vote ne vaut pas caution pour sa responsabilité dans la fracturation du pays." 

Ciotti n'appelle pas à voter macron

"La défaite est brutale. C'est une claque. C'est une défaite de la droite républicaine, nous allons en tirer les conséquences. Cette campagne n'a pas fonctionné, il faut en tirer toutes les leçons mais la droite est toujours là (...)", a assuré Eric Ciotti sur TF1. Le député des Alpes-Maritimes a indiqué qu'il ne donnera aucune consigne de vote. "Personnellement, je ne voterai pas Emmanuel Macron (...) Je ne me reconnais pas dans sa politique, son bilan". Une grande différence avec sa candidate (et rivale lors de la primaire) Valérie Pécresse. 

Les chiffres du premier tour actualisé

D'après notre institut de sondage partenaire Harris Interactive & Toluna pour M6 et RTL, les résultats du premier tour sont estimés ainsi : 

Macron : 28,4%
Le Pen : 24,2%
Mélenchon : 20,4%
Zemmour : 6,8%
Pécresse : 5,0%
Jadot : 4,5%
Lassalle : 3,0%
Roussel : 2,6%
Dupont-Aignan : 1,9%
Hidalgo : 1,8%
Poutou : 0,8%
Arthaud : 0,6%

Participation : 73%
Blancs et nuls : 1,6%

La déception et la consigne de Valérie Pécresse

"Ce résultat est une déception personnelle et collective. J'assume toute ma part dans cette défaite", a déclaré lors d'un discours la candidate de la droite Valérie Pécresse. "Je suis profondément inquiète pour l'avenir de notre pays (...) Emmanuel Macron a joué avec le feu et nous pourrions tous en payer le prix. (...) L'élection de [Marine Le Pen] provoquerait l'effacement de la France. Je voterai en conscience Emmanuel Macron pour faire obstacle à Marine Le Pen".

Manon Aubry (LFI) réagit sur RTL

"On peut être fier de la campagne que l'on a menée, fier que le peuple de gauche se soit rassemblé. Fier aussi de dire que nous sommes nombreux à ne pas vouloir d'un second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron et il faudra en tenir compte", a déclaré l'eurodéputée de la France Insoumise sur RTL.

Anne Hidalgo appelle à voter...

La candidate socialiste Anne Hidalgo (PS) qui a fait 2% des voix en ce premier tour a appelé à voter "contre l'extrême droite" avec le bulletin Macron. 

Flash info : NOTRE ESTIMATION DES RÉSULTATS A 20h

D'après notre institut de sondage partenaire Harris Interactive & Toluna pour M6 et RTL

Macron : 28,3%
Le Pen : 24,9%
Mélenchon : 20,0%
Zemmour : 6,5%
Jadot : 5,0%
Pécresse : 5,0%
Lassalle : 2,9%
Roussel : 2,5%
Hidalgo : 2,0%
Dupont-Aignan : 1,6%
Poutou : 0,7%
Arthaud : 0,6%

Participation : 72,6%
Blancs et nuls  : 1,6%

dans quel état d'esprit sont les candidats ?

Le dépouillement a débuté dans les bureaux de vote

Selon notre correspondant à Sablé-sur-Sarthe, le dépouillement a commencé et une urne semble résister...

Une urne résiste à Sablé-sur-Sarthe
Crédit Image : Christian Panvert

y-a-t-il un effondrement de la participation ? pas forcément

que s'est-il passé dans un bureau de vote à pau ?

À Pau, un bureau de vote n'a présenté que onze tas de bulletins aux votants pendant près de deux heures, malgré la participation de douze candidats à la présidentielle. Ceux d'Anne Hidalgo manquaient à l'appel.

Cette irrégularité a finalement été repérée par une déléguée locale du Conseil constitutionnel venue vérifier les opérations de vote. Les bulletins de vote de la candidate socialiste ont finalement été retrouvés dans un carton et placés sur la table dans la foulée, en huitième position.

Emmanuel Macron suit la soirée électorale depuis l’Elysée

Le candidat-président devrait s’exprimer aux alentours de 21h Porte de Versailles où se déroule la soirée électorale

Quels étaient les chiffres en 2017 ?

En attendant de connaître les résultats à 20h, voici les chiffres du premier tour de la dernière élection présidentielle de 2017.

- Emmanuel Macron (8.656.346 voix) soit 18,19% des inscrits et 24,01 % des suffrages exprimés.
- Marine Le Pen (7.678.491 voix) soit 16,14% des inscrits et 21,30 % des suffrages exprimés.
- François Fillon (7.212.995 voix) soit 15,16% des inscrits et 20,01 % des suffrages exprimés.
- Jean-Luc Mélenchon (7.059.951 voix) soit 14,84% des inscrits et 19,58% des suffrages exprimés.
- Benoît Hamon (2.291.288 voix) soit 4,82% des inscrits et 6,36% des suffrages exprimés.
Nicolas Dupont-Aignan (1.695.000 voix) soit 3,56% des inscrits et 4,70% des suffrages exprimés.
- Jean Lassalle (435.301 voix) soit 0,91% des inscrits et 1,21% des suffrages exprimés.
- Philippe Poutou (394.505 voix) soit 0,83% des inscrits et 1,09% des suffrages exprimés.
- François Asselineau (332.547 voix) soit 0,70% des inscrits et 0,92% des suffrages exprimés.
- Nathalie Arthaud (232 384 voix) soit 0,49% des inscrits et 0,64% des suffrages exprimés.
- Jacques Cheminade (65.586 voix) soit 0,14% des inscrits et 0,18%% des suffrages exprimés.

pourquoi il faut dire "la présidentielle" et non "les présidentielles"

On entend souvent parler “des élections présidentielles”, au pluriel. Or, la présidentielle, c’est une seule élection : on n’élit qu’un président de la République, même s’il y a deux tours de scrutin et une douzaine de candidats : donc on dit “l’élection présidentielle”, au singulier. En revanche, les législatives, ce sont des élections au pluriel… avec des centaines d’élus à la fin.

D’ailleurs, quand on le regarde de plus près, élection est un mot bien intéressant… Il arrive en français au XIIe siècle, emprunté au latin electio, qui veut dire “choix”. Elire, c’est donc littéralement “choisir”. 

Et chez les français de l'étranger...

Pour les Français du Québec, le vote du premier tour est déjà fini, ils se sont rendus aux urnes hier. La circonscription consulaire de Montréal est un des principaux foyers de Français de l'étranger, avec plus de 67.000 inscrits sur les listes, c'est 10.000 de plus qu'il y a cinq ans, confirme notre correspondant au Canada, Alexis Gascon. Le consulat avait doublé le nombre de bureaux de vote par rapport à 2017, mais il y avait quand même beaucoup d'attente.

Anne Hidalgo est arrivée vers 17h dans le 14eme arrondissement de Paris

pourquoi voyez-vous le mot "olivier" sur twitter ?

A chaque élection, les partisans des uns et des autres rivalisent de subterfuges pour manifester leur soutien à leur champion. Cette année, le mot "Olivier" est très présent. 

Les partisans d'Eric Zemmour ont utilisé un code (loin d'être difficile à décrypter) afin de manifester leur soutien et dire quel bulletin de vote ils ont glissé dans l'urne. Ainsi, ne soyez pas étonné si le mot "Olivier" revient souvent, notamment sous le mot-dièse #RadioLondres. 

En effet, il évoque le vote pour Eric Zemmour et pour cause, le nom "Zemmour" en berbère signifie l'olivier, un arbre emblématique et symbole en Afrique du nord, dont est en partie originaire le candidat de Reconquête ! (d'Algérie). 

forte abstention en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie

Le taux de participation au premier tour de la présidentielle a fortement chuté dans plusieurs territoires d'outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, qui votaient en avance, mais il est en légère augmentation en Guadeloupe et à la Martinique.  

Les plus forts taux d'abstention se retrouvent dans le Pacifique : en Polynésie française, seuls 23,78% de votants s'étaient déplacés à 17H00, selon l'estimation du Haut-commissariat. Ils étaient 43,97% à s'être déplacés en 2017, à la même heure. 

En Nouvelle-Calédonie, le taux de participation à 17h, deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, était de 33,04% contre 41,80% cinq ans auparavant, selon le haut-commissariat de la République. A Wallis et Futuna, il était de 44,92% à 17H00, contre 49,15% en 2017.  

À la même heure, Saint-Pierre et Miquelon enregistrait un taux de participation de 44,40%. 

En Guadeloupe en revanche, le taux de participation à 17h samedi atteignait 37,08%, contre 34,17% lors de la présidentielle de 2017, à la même heure. Ce taux était également en légère hausse en Martinique avec 35,1% de participation à 17H00, contre 34,82% en 2017. 

A la Réunion, île de l'océan indien qui a commencé à voter deux heures avant l'Hexagone, le taux de participation était de 20,65% à 12H00, contre 18,94% en 2017.  

A Mayotte également le taux de participation était en légère hausse à 12H00, à 16,98% contre 14,66% en 2017 à la mi-journée.

qui procède aux dépouillements des urnes ?

Durant toute la journée, les quelque 50 millions de Français appelés à voter vont défiler dans les bureaux de votes, ouverts de 8h à 19h, voire 20h, selon les communes. 

Une fois le scrutin clos, les membres du bureau de votes regroupent les bulletins par paquets de cent. Ensuite, quatre personnes sont chargées du dépouillement avec des tâches différentes : un est chargé de sortir le bulletin de vote de l'enveloppe, un de dire le nom du candidat à haute voix et enfin les deux derniers sont chargés de remplir la feuille d'émargement. Ces quatre personnes sont appelées des "scrutateurs". Tous les détails à retrouver dans l'article juste en-dessous.

Qui vote le plus ? Qui vote le moins ?

Les cinq départements qui ont le plus voté à 17h sont : la Dordogne (75,26%), l'Aveyron (73,93%), le Gers (73,71%), la Haute-Loire (73,53%) et les Pyrénées-Atlantiques (72,78%). 

Les cinq départements qui se sont le moins mobilisés à 17h sont la Haute-Corse (51,23%), la Seine-Saint-Denis (51,71%), Paris (52,17%), l'Essonne (56,19%) et la Corse-du-Sud (58,48%).

Plus que quelques heures pour voter !

Il ne vous reste plus que quelques heures pour courir à votre bureau de vote. Pour voter, petit rappel des règles : il faut avoir 18 ans, être de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.


Le jour du vote, vous devez absolument avoir : un document d’identité (avec photo), et si possible, votre carte électorale. Mais, attention, la carte électorale n'est pas obligatoire et de nombreux documents peuvent remplacer votre carte d'identité
 
Avant d'entrer dans l’isoloir (car le vote doit être secret pour protéger votre choix et ne pas influencer les autres), il est conseillé de prendre plusieurs bulletins pour préserver la confidentialité mais il n’y a pas de règle formelle dans le code électoral. Vous pouvez n’en prendre deux… ou tous. Tout le processus et ses règles plus ou moins connues sont à retrouver ici

Quelle est la participation à 17h ?

Selon le ministère de l'Intérieur, le taux de participation est de 65%. En 2017, il était de 69, 42% et de 70,59% en 2012.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte