Ils seraient plus de la moitié à envisager de s'abstenir. La tranche d'âge de 18-30 ans attise les convoitises des candidats à la présidence de la République. Présence sur Twitch, réseaux sociaux, rencontres... Les stratégies sont multiples pour essayer de grappiller des voix auprès de l'électorat "jeune".
Si la course n'a pas encore officiellement commencé, les sondages placent déjà les différents candidats dans les intentions de vote. Selon un sondage Ifop publié mardi 25 janvier par LCI 24% des 18-30 ans glisseraient un bulletin pour Emmanuel Macron dans l'urne.
Comme dans la population générale, Emmanuel Macron est talonné par Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national recueillerait 21% des intentions de vote chez les Français âgés de 18 à 30 ans.
Des chiffres confirmés par le sondage BVA RTL en partenariat avec Orange. Selon ce dernier, 27% des Français âgés de 18 à 24 ans qui prévoient d'aller voter aimeraient qu'Emmanuel Macron enchaîne sur un second mandat. Quant à Marine Le Pen, elle obtient 20% des intentions de vote des 18 à 24 ans.
Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot se disputent le soutien de la jeunesse de gauche. L'Insoumis et l'écologiste doivent aussi composer avec la "Primaire populaire", initiative citoyenne portée par des jeunes qui veulent réconcilier les gauches. Ce vote, organisé jusqu'à dimanche, est pensé pour impliquer les jeunes.
En vue d'avril 2022, c'est pour l'heure l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon qui plaît aux jeunes. 20% des Français âgés de 18 à 24 ans lui donnent leur intention de vote, selon le Rolling Ifop-Fiducial. Contre 8% pour Yannick Jadot.
Selon le sondage BVA RTL en partenariat avec Orange, Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu avec 13% des intentions de vote chez les 18-24 ans. Derrière, Yannick Jadot peine à atteindre les 10% d'intentions de vote dans cette tranche d'âge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de not
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.