1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un Français sur deux a déjà menti sur ses vacances pour sauver les apparences
1 min de lecture

Un Français sur deux a déjà menti sur ses vacances pour sauver les apparences

Les histoires de vacances dignes des plus belles fictions. Un sondage récent révèle que la moitié des Français ont déjà enjolivé la réalité de leurs vacances.

Des femmes prennent un selfie sur la plage après sa réouverture à Carthagène, en Colombie, le 1er octobre 2020, au milieu de la pandémie de COVID-19.
Crédit : JOAQUIN SARMIENTO / AFP
VACANCES - Un Français sur deux a déjà menti sur ses vacances pour sauver les apparences
00:01:58
Hermine Le Clech - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sable est fin, l'eau turquoise et le coucher de soleil est à tomber. Elles paraissaient paradisiaques, les vacances de votre collègue, et pourtant il vous a menti, et il n'est pas le seul ! Un Français sur deux ment sur ses congés. C'est ce que révèle un sondage commandé par Yomoni, une entreprise d'épargne en ligne.

Les Français, de prime abord, ne se retrouvent pas dans le sondage. Mais quand on gratte la vérité, le mensonge réapparaît. À la pause cigarette, Amel avoue à ses collègues qu'à son retour de congés, elle leur a menti : "Pas plus tard qu'il y a deux semaines, je suis allée en Tunisie. C'étaient des disputes tous les jours. Je disais : 'il faisait beau'. C'était catastrophique en réalité. J'ai dit que c'était génial et que je m'étais ressourcée alors que je suis rentrée encore plus fatiguée."

Selon le sondage, 54 % des Français ont déjà menti sur leurs vacances, et 32 % affirment connaître quelqu’un qui l’a fait. À cela s’ajoutent 5 % qui y ont déjà pensé. 

Mentir pour garder la face

Alors pourquoi ? Pour garder la face, s'autoconvaincre ou par peur du regard des autres, comme Juliette. L'été dernier, saisonnière dans le sud, elle a fait croire à des amis qu'elle était en vacances : "J'ai raconté que je travaillais que les week-ends alors que je travaillais toute la semaine, que je profitais de la plage alors que pas du tout. (...) Je crois que ça m'est déjà arrivé de prendre une ancienne photo d'un été passé et de la mettre (ndlr : sur les réseaux sociaux) comme si c'était actuel."

À écouter aussi

Cette année, Juliette l'assure, elle restera honnête, elle qui économise tous les mois pour se payer ses vacances de rêve. Des vraies cette fois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte