1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : la primaire populaire, dépassée par son succès, est à court de budget
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : la primaire populaire, dépassée par son succès, est à court de budget

Les organisateurs de la primaire populaire, qui espéraient rassembler le plus de monde possible, n'avaient pas anticipé l'afflux d'inscriptions.

Des partisans de la primaire populaire le 15 janvier 2022 à Lille.
Des partisans de la primaire populaire le 15 janvier 2022 à Lille.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Présidentielle 2022 : la primaire populaire, dépassée par son succès, est à court de budget
01:26
Marie-Bénédicte Allaire - édité par William Vuillez

Le vote pour la primaire populaire doit démarrer ce jeudi matin à 10 heures et durer jusqu'à dimanche. Il est censé désigner la personnalité capable d'unir la gauche, mais les initiateurs sont déjà à court de budget : près de 300.000 euros à trouver en 4 jours. La primaire populaire vient donc de lancer un appel aux dons de dernière minute. Le budget était pourtant calé mais selon les organisateurs, l'afflux d'inscriptions accroit les dépenses : 1,3 million d'euros depuis mars dont une bonne partie pour sécuriser les opérations de vote.

"Mais qui paie ?", s'interrogent leurs détracteurs du projet qui accusent les organisateurs d'amateurisme et pointent du doigt les 18 salariés de l'association. Réponse des intéressés : les seuls financeurs sont des particuliers via un emprunt auprès de quelques bienfaiteurs mais surtout des dons entre 20 et 60 euros en majorité, pour un total d'environ 700.000 euros. Ces dépenses pourraient-elles être imputées sur les comptes du candidat désigné ? Les organisateurs certifient que non puisqu'ils ne sont pas une organisation politique. 

En l'état, ce sera à la commission des comptes de campagne d'examiner ce point après la présidentielle, dit pourtant Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, qui préfère resté prudent. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/