11 mois après le départ de Nicolas Hulot, le ministère de la Transition écologique est de nouveau vacant. François de Rugy a surpris tout le monde politique, en présentant sa démission ce mardi 16 juillet. L'ex-ministre de la Transition écologique était fragilisé par des révélations de Mediapart sur ses dépenses.
Qui pourrait remplacer François de Rugy ? Invitée sur RTL, Sibeth Ndiaye a déclaré qu'il y avait "des ministres de qualité au sein du ministère de la Transition écologique". "Je pense à Elisabeth Borne qui va faire adopter une loi sur les mobilités, à Brune Poirson qui débute un travail parlementaire autour d'une loi contre le gaspillage, à Emmanuelle Wargon qui ne ménage pas son temps dans les territoires pour faire de cette transition écologique une réalité" a-t-elle indiqué.
Si la porte-parole a affirmé que ce n'était pas une liste des possibles successeures de Rugy, ces trois noms ne sont pas anodins. D'autres, déjà évoqués lors de la démission de Nicolas Hulot, pourraient également prétendre au poste.
Engagée dans le mouvement En Marche ! depuis 2016, Brune Poirson apparaît comme l'option la plus crédible pour succéder à François de Rugy. Elle est, depuis plus d'un an, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire. Et aussi, depuis mars 2019, vice-présidente de l'Assemblée des Nations-Unies pour l'environnement.
Brune Poirson a notamment joué un rôle important dans la loi sur le plastique, qui vise à interdire le plastique à usage unique d'ici 2020 et à réintroduire la consigne.
Avant de s'investir en politique, la secrétaire d'État a notamment géré des projets de distribution d'eau dans les bidonvilles en Inde.
Camarade de promotion d'Édouard Philippe à l'ENA, Emmanuelle Wargon est également diplômée d'HEC et de Sciences-Po Paris. Nouvellement élue au Parlement européen, elle est, comme Brune Poirson, secrétaire d'État à l'écolog