1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Poirson, Wargon, Canfin... Qui pourrait remplacer Rugy à la Transition écologique ?
3 min de lecture

Poirson, Wargon, Canfin... Qui pourrait remplacer Rugy à la Transition écologique ?

François de Rugy a démissionné mardi 16 juillet, à la suite des nombreuses révélations concernant son train de vie. Le poste de ministre de la Transition écologique est désormais vacant.

François de Rugy accompagné de Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, en mai 2019
François de Rugy accompagné de Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, en mai 2019
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

11 mois après le départ de Nicolas Hulot, le ministère de la Transition écologique est de nouveau vacant. François de Rugy a surpris tout le monde politique, en présentant sa démission ce mardi 16 juillet. L'ex-ministre de la Transition écologique était fragilisé par des révélations de Mediapart sur ses dépenses. 

Qui pourrait remplacer François de Rugy ? Invitée sur RTL, Sibeth Ndiaye a déclaré qu'il y avait "des ministres de qualité au sein du ministère de la Transition écologique". "Je pense à Elisabeth Borne qui va faire adopter une loi sur les mobilités, à Brune Poirson qui débute un travail parlementaire autour d'une loi contre le gaspillage, à Emmanuelle Wargon qui ne ménage pas son temps dans les territoires pour faire de cette transition écologique une réalité" a-t-elle indiqué.

Si la porte-parole a affirmé que ce n'était pas une liste des possibles successeures de Rugy, ces trois noms ne sont pas anodins. D'autres, déjà évoqués lors de la démission de Nicolas Hulot, pourraient également prétendre au poste. 

Brune Poirson

Engagée dans le mouvement En Marche ! depuis 2016, Brune Poirson apparaît comme l'option la plus crédible pour succéder à François de Rugy. Elle est, depuis plus d'un an, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire. Et aussi, depuis mars 2019, vice-présidente de l'Assemblée des Nations-Unies pour l'environnement. 

À lire aussi

Brune Poirson a notamment joué un rôle important dans la loi sur le plastique, qui vise à interdire le plastique à usage unique d'ici 2020 et à réintroduire la consigne

Avant de s'investir en politique, la secrétaire d'État a notamment géré des projets de distribution d'eau dans les bidonvilles en Inde

Emmanuelle Wargon

Camarade de promotion d'Édouard Philippe à l'ENA, Emmanuelle Wargon est également diplômée d'HEC et de Sciences-Po Paris. Nouvellement élue au Parlement européen, elle est, comme Brune Poirson, secrétaire d'État à l'écolog