Au centre d'une polémique depuis un peu moins d'une semaine sur des dépenses excessives, notamment lorsqu'il était président de l'Assemblée Nationale, François de Rugy a présenté sa démission. Il a annoncé l'avoir donnée au Premier ministre Édouard Philippe mardi 16 juillet au matin.
François de Rugy s'est estimé victime d'un "lynchage médiatique", et a précisé avoir déposé une plainte en diffamation contre Médiapart. "Face aux contres-vérités de Médiapart, j'ai déposé ce matin une plainte pénale en diffamation par le voix du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur et de Maître Mathias Chichportich, à qui j'ai confié la défense de mes intérêts" a-t-il écrit dans un communiqué.
"Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l'objet me conduisent aujourd'hui à prendre le recul nécessaire - ce que chacun comprendra. La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d'assumer sereinement et efficacement la mission que m'ont confiée le Président de la République et le Premier ministre. Dès lors, j'ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin", a déclaré le ministre.
François de Rugy a évoqué sa démission comme un "moment douloureux" et a également rappelé son ambition écologique. "Je suis trop attaché à l'écologie à laquelle j'ai consacré tout mon engagement militant, pour accepter que notre action écologique soit affaiblie par des mises en cause personnelles incessantes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte