2 min de lecture

Démission de Rugy : "Il ne faut pas de tribunal médiatique" dit Sibeth Ndiaye sur RTL

La porte-parole du gouvernement a réagi à propos de la démission de François de Rugy, et a demandé à une "prudence collective" à propos des accusations dont il est sujet.

Sibeth Ndiaye, sur RTL mardi 7 mai 2019.

Crédit : RTL

Démission de Rugy : "Il ne faut pas qu'il y ait de tribunal médiatique" dit Sibeth Ndiaye sur RTL

00:05:01

Démission de Rugy : "Il ne faut pas qu'il y ait de tribunal médiatique" dit Sibeth Ndiaye sur RTL

00:05:02

Vincent Parizot - édité par Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François de Rugy a annoncé sa démission mardi 16 juillet. Sa décision a pris de cours le monde politique et Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a confirmé à RTL qu'Emmanuel Macron et Édouard Philippe n'avaient pas été mis au courant avant ce matin

"C'est un cheminement intérieur et personnel que François de Rugy a eu. Ni le président, ni le Premier ministre ne lui ont demandé de démissionner", a-t-elle déclaré, ajoutant que "le gouvernement, et en particulier Édouard Philippe, a été attentif à ce que l'exigence d'exemplarité s'applique à François de Rugy". 

Si, d'après Edwy Plenel, ce sont les nouvelles révélations de "Mediapart" qui ont poussé le ministre à démissionner, Sibeth Ndiaye appelle à la retenue. "Une enquête est encore en cours. J'appelle collectivement à beaucoup de prudence parce que nous avons vu dans le passé et y compris dans cette affaire que des accusations portées n'avaient pas forcément de fondements juridiques et judiciaires". "Je suis aussi attentive à ce qu'on ne jette pas en pâture un homme qui, jusqu'à maintenant, a eu une carrière politique exemplaire", a-t-elle ajouté.

"L'environnement reste une priorité"

À propos de l'expression "lynchage médiatique" que François de Rugy a utilisé dans son communiqué, la porte-parole émet des réserves. "Je ne crois pas qu'on puisse utiliser ce type d'expressions. Je crois qu'il ne faut pas qu'il y ait de tribunal médiatique et il est important que les gens puissent se défendre. La décision de François de Rugy de partir du gouvernement nourrit cette volonté", a-t-elle affirmé. 

À lire aussi

Sibeth Ndiaye a annoncé que l'environnement restait une priorité du gouvernement, et a évoqué quelques noms comme Brune Poirson ou Elizabeth Borne qui pourraient éventuellement lui succéder. Sur la date d'annonce de son successeur, elle a déclaré ne pas avoir "d'informations à ce sujet". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info