1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Démission de Rugy : "Il ne faut pas de tribunal médiatique" dit Sibeth Ndiaye sur RTL
2 min de lecture

Démission de Rugy : "Il ne faut pas de tribunal médiatique" dit Sibeth Ndiaye sur RTL

La porte-parole du gouvernement a réagi à propos de la démission de François de Rugy, et a demandé à une "prudence collective" à propos des accusations dont il est sujet.

Sibeth Ndiaye, sur RTL mardi 7 mai 2019.
Crédit : RTL
Démission de Rugy : "Il ne faut pas qu'il y ait de tribunal médiatique" dit Sibeth Ndiaye sur RTL
00:05:01
Démission de Rugy : "Il ne faut pas qu'il y ait de tribunal médiatique" dit Sibeth Ndiaye sur RTL
00:05:02
Vincent Parizot - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François de Rugy a annoncé sa démission mardi 16 juillet. Sa décision a pris de cours le monde politique et Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a confirmé à RTL qu'Emmanuel Macron et Édouard Philippe n'avaient pas été mis au courant avant ce matin

"C'est un cheminement intérieur et personnel que François de Rugy a eu. Ni le président, ni le Premier ministre ne lui ont demandé de démissionner", a-t-elle déclaré, ajoutant que "le gouvernement, et en particulier Édouard Philippe, a été attentif à ce que l'exigence d'exemplarité s'applique à François de Rugy". 

Si, d'après Edwy Plenel, ce sont les nouvelles révélations de "Mediapart" qui ont poussé le ministre à démissionner, Sibeth Ndiaye appelle à la retenue. "Une enquête est encore en cours. J'appelle collectivement à beaucoup de prudence parce que nous avons vu dans le passé et y compris dans cette affaire que des accusations portées n'avaient pas forcément de fondements juridiques et judiciaires". "Je suis aussi attentive à ce qu'on ne jette pas en pâture un homme qui, jusqu'à maintenant, a eu une carrière politique exemplaire", a-t-elle ajouté.

"L'environnement reste une priorité"

À propos de l'expression "lynchage médiatique" que François de Rugy a utilisé dans son communiqué, la porte-parole émet des réserves. "Je ne crois pas qu'on puisse utiliser ce type d'expressions. Je crois qu'il ne faut pas qu'il y ait de tribunal médiatique et il est important que les gens puissent se défendre. La décision de François de Rugy de partir du gouvernement nourrit cette volonté", a-t-elle affirmé. 

À lire aussi

Sibeth Ndiaye a annoncé que l'environnement restait une priorité du gouvernement, et a évoqué quelques noms comme Brune Poirson ou Elizabeth Borne qui pourraient éventuellement lui succéder. Sur la date d'annonce de son successeur, elle a déclaré ne pas avoir "d'informations à ce sujet". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte