2 min de lecture Gouvernement

Les infos de 18h - Comment la démission de Rugy a pris tout le monde de court

François de Rugy a présenté sa démission mardi 16 juillet suite aux multiples révélations de Médiapart. Sa décision a pris tout le monde politique de court.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
La démission de Rugy a pris tout le monde de court Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau édité par Esther Serrajordia

Les nouvelles révélations de Médiapart auront été celles de trop. François de Rugy a présenté sa démission, ce mardi 16 juillet. Il a pris tout le monde politique de court, au sein de l'Assemblée nationale comme du côté du gouvernement. 

Le numéro 2 du gouvernement était en effet attendu dans l'hémicycle, comme d'habitude, chaque mardi, mais 20 minutes à peine avant le début de la séance, coup de théâtre : sa place restera videIl n'est plus ministre de la Transition écologique. Cela a provoqué un malaise dans la majorité où même l'État-major n'était pas dans le secret. 

Les députés LaREM ont rasé les murs de l'Assemblée et ont laissé les porte-paroles du groupe aller au front. Olivia Grégoire, sonnée, a déclaré : "J'aurai donc à cœur de voir quels sont les résultats des investigations, voir si l'honneur de cet homme doit être lavé ou non. On juge sur une image, on n'attend même pas des résultats et aujourd'hui un homme s'en va". 

L'opposition ne s'attendait pas non plus à une telle précipitation. Pour Daniel Fasquelle, François de Rugy avait perdu son autorité. "Je ne vois pas comment un ministre d'État numéro deux du gouvernement pouvait continuer à exercer des responsabilités pareilles tout en passant une partie de son temps à se défendre", a-t-il déclaré. 

À lire aussi
Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites réforme des retraites
Réforme des retraites : quels défis pour le gouvernement avant le 5 décembre ?

L'Assemblée a tellement été prise de court qu'aucune question n'a été posée au sujet de la démission du ministre, pas même une allusion, alors qu'habituellement l'opposition se régale de ce genre d'affaires. 

À écouter également dans ce journal

Arbitrage Tapie - Le parquet fait appel de la relaxe générale de l'homme d'affaires. Bernard Tapie avait été relaxé mardi 9 juillet dans l'affaire de l'arbitrage dans laquelle il était jugé pour escroquerie. 

Donald Trump - Polémique après les tweets très controversés visant 4 élues démocrates issues de minorités. Donald Trump les encourageaient à retourner dans leurs pays d'origine bien que la plupart d'entre elles soit nées aux États-Unis. Des propos qui sont condamnés au sein même de son parti. 

Tour de France - Après 10 étapes, repos aujourd'hui pour le Tour. C'est l'occasion de reprendre des forces, notamment pour Julian Alaphilippe, le français qui a réussi à conserver son maillot jaune depuis samedi 13 juillet dernier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement François De Rugy Démission
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants