1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rugy : la dernière enquête de "Mediapart" qui aurait précipité sa démission
1 min de lecture

Rugy : la dernière enquête de "Mediapart" qui aurait précipité sa démission

Le site d'investigation révèle que l'ex-ministre, lorsqu'il était député, aurait utilisé son indemnité de frais de mandat pour régler une partie de ses cotisations à son parti d'alors, EELV.

François de Rugy, le 10 juillet 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une semaine après les premières révélations de Mediapart, François de Rugy jette l'éponge. Le dernier ministre d'État du gouvernement a présenté sa démission au Premier ministre ce mardi 16 juillet, s'estimant victime d'un "lynchage médiatique" et précisant avoir déposé une plainte en diffamation contre Mediapart

Après les dîners fastueux organisés lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale, ou encore des travaux coûteux entrepris dans son logement de fonction au ministère de la Transition écologique, le site d'information s'apprêtait à publier une nouvelle enquête (article payant, ndlr) concernant François de Rugy. De nouvelles accusations qui l'auraient poussé à la démission. 

Sollicité par Mediapart, qui lui avait adressé une série de questions sur le sujet, le désormais ex-ministre de la Transition écologique leur avait assuré qu'il "répondrait à 13h, puis à 14h, avant d’annoncer sa démission à 14h40", indique le pure-player.

Ses frais de mandat utilisés pour financer EELV ?

Cette nouvelle enquête concerne son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), lorsqu'il était député Europe Écologie - Les Verts. Selon Mediapart, il aurait utilisé une partie de cette somme, normalement allouée pour couvrir ses frais de représentation, pour régler ses cotisations à EELV en 2013 et 2014. 

À écouter aussi

Or, s'il n'était pas indiqué noir sur blanc à cette époque que ces indemnités n'avaient pas vocation à financer un parti politique, la déontologue de l'Assemblée nationale affirmait dans son rapport de 2013 que "le paiement d’une cotisation à un parti politique n’est pas un frais lié au mandat" (page 64 du rapport, ndlr).

Des informations qui sèment un peu plus le doute puisque François de Rugy aurait déduit ces versements (7.800 euros en 2013, 1.400 euros l'année suivante) du calcul de son impôt sur le revenu 2015, alors que l'IRFM est défiscalisée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte