1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marion Maréchal tombe dans le "piège" des "indigénistes", selon Marine Le Pen
2 min de lecture

Marion Maréchal tombe dans le "piège" des "indigénistes", selon Marine Le Pen

La présidente du Rassemblement National Marine Le Pen a réagi aux propos polémiques de sa nièce Marion Maréchal en affirmant qu’elle tombait dans le piège des "indigénistes" et des "racialistes".

Marion Maréchal, lors de la Convention de la droite le 21 septembre 2019
Crédit : Sameer Al-Doumy / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La présidente du Rassemblement National Marine Le Pen a estimé, ce jeudi 11 juin, que sa nièce et ancienne députée du parti Marion Maréchal était tombée dans le "piège" des "indigénistes" et des "racialistes" en affirmant qu'elle n'avait "pas à s'excuser en tant que blanche et en tant que Française" pour la mort de George Floyd et d'Adama Traoré.

"Se mettre sur un plan racial, c'est tomber dans un double piège. Celui des indigénistes, des racialistes, alors qu'il faut rester sur un plan républicain. C'est aussi tomber dans le piège de l'américanisation, alors que rien ne se construit, en France, en fonction de communautés", a-t-elle déclaré à BFMTV, assumant avoir une "différence d'approche" avec sa nièce.

"Moi je préfère me positionner dans la défense de notre constitution qui refuse toute base de communautarisme", a ajouté Marine Le Pen. L'eurodéputé et membre de la direction du RN, Nicolas Bay a, lui, estimé sur BFMTV que Marion Maréchal "dit quelque chose qui apparaît comme une évidence à des millions de Français". "On n'a pas à s'excuser de ce que nous sommes". "La France est sans doute le pays le moins raciste au monde et personne n'est traité en fonction de sa couleur de peau", a-t-il ajouté.

Marion Maréchal "condamne le racialisme"

Sur LCI, Marion Maréchal a répondu qu'il y avait "manifestement une incompréhension" avec sa tante. "Je considère que le mot +blanc+ n'est pas un gros mot" mais "je condamne le racialisme" et "ce n'est pas à l'aune de ce critère (la race, ndlr) que je raisonne politiquement", a déclaré l'ancienne élue d'extrême droite. "J'essaie d'utiliser cet argument pour prouver son absurdité".

À écouter aussi

Dans une vidéo publiée dans la soirée de mercredi sur Facebook, Marion Maréchal avait déclaré qu'elle n'avait "pas à s'excuser en tant que blanche et en tant que Française" pour la mort d'un "Afro-Américain", George Floyd, et d'un "délinquant", Adama Traoré. 

Elle a dénoncé une "tentative de subversion des esprits" et des "groupes militants, de gauche, dits antiracistes, indigénistes, +Black lives matter+" qui, selon elle, "demandent non seulement de nous mettre à genoux, mais en plus de salir la mémoire de nos ancêtres". Elle a réaffirmé sur LCI ne pas avoir l'intention d'être candidate à la présidentielle de 2022, estimant que ce serait "un peu hasardeux pour une jeune femme de 32 ans", tout en ajoutant qu'elle ne s'interdisait pas de revenir en politique à l'avenir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte