1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de George Floyd : "Je n'ai pas à m'excuser en tant que blanche", estime Marion Maréchal
1 min de lecture

Mort de George Floyd : "Je n'ai pas à m'excuser en tant que blanche", estime Marion Maréchal

L'ex-députée du Rassemblement national s'est exprimée sur Facebook concernant la mort de George Floyd et celle d'Adama Traore. "Un réarmement psychologique" selon elle, pour échapper au "rouleau compresseur" de ces affaires.

Marion Maréchal à l'Institut de Sciences sociales économiques et politique (ISSEP) le 22 juin 2018
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Pierre Jarnoux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marion Maréchal a pris la parole mercredi 10 juin en vidéo sur Facebook. "Je n'ai pas à m'excuser en tant que blanche et en tant que Française" pour "la mort d'un Afro-Américain" et d'Adama Traoré, affirme-t-elle. C'est selon elle, "une tentative de subversion des esprits".

"Je n'ai pas à m'excuser parce que je n'ai pas colonisé, je n'ai colonisé personne, je n'ai mis personne en esclavage." martèle-t-elle.

Elle souligne que des "groupes militants, de gauche, dits antiracistes, indigénistes, Black Lives Matter" qui, selon elle, "demandent non seulement de nous mettre à genoux, mais en plus salir la mémoire de nos ancêtres, de cracher sur notre histoire, de purger notre héritage et d'abattre nos statues."

"Il est extrêmement malsain de rentrer dans cette compétition victimaire" renchérit-elle. Ce serait parfaitement "injustifié si nous voulons marcher ensemble dans l'avenir". Elle fustige la discrimination positive selon laquelle "le choix se fait au détriment du mérite et de la compétence, et de la véritable égalité des droits."

À écouter aussi

Elle dénonce "l'américanisation des esprits" de la société française mais remercie "qu'heureusement certains résistent et n'aspirent ni à la guerre civile, ni à la guerre raciale, qu'heureusement ils refusent de participer au concours vicitimaire." 

Elle refuse cette repentance et cette auto-flagellation. "On doit refuser ce phénomène et nous devons être avertis et vigilants".

Marion Maréchal avait renoncé à l'exercice d'un mandat et avait annoncé ne pas "être candidate à l'élection présidentielle de 2022". Elle dirige maintenant une école de sciences politiques à Lyon. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte