1 min de lecture

Christian Jacob reproche à Marion Maréchal son "rôle de commentateur"

Le député Les Républicains Christian Jacob a estimé que si Marion Maréchal avait envie de faire de la politique, elle devrait se présenter aux élections.

Christian Jacob à La Baule, le 1er septembre 2018

Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Réponse virulente du député LR. "Quand on a envie de faire de la politique, on en fait, on n'a pas peur de l'élection", a lancé mardi 1er octobre Christian Jacob, un des candidats à la présidence des Républicains, à propos de Marion Maréchal. 

Interrogé sur Europe 1 pour savoir quelle stratégie peuvent adopter Les Républicains face à l'ancienne députée d'extrême droite, officiellement retraitée de la politique mais qui ne manque jamais de la commenter, il a estimé que "pour cela il faut être candidat". 

Mais la nièce de la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen "refuse l'obstacle", et préfère "le rôle de commentateur", a ajouté le chef de file des députés LR. 

"Pourquoi n'a-t-elle pas été candidate aux législatives ? C'est quand même curieux; quand on est une personnalité politique on a envie de gérer, d'être candidat aux municipales, aux législatives, de faire. (...) En politique il y a une règle, ça s'appelle la démocratie; donc c'est bien de parler, à un moment il faut savoir être reconnu sur le terrain, être candidat à une élection et être élu", a-t-il insisté.  

Marion Maréchal, qui a renoncé à l'exercice d'un mandat pour diriger une école de sciences politiques à Lyon depuis l'échec de sa tante à la présidentielle de 2017, considère que l'effondrement de LR aux élections européennes (8,5% des voix) est "une opportunité" pour "ancrer dans un avenir commun" droite et extrême droite. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info