Réponse virulente du député LR. "Quand on a envie de faire de la politique, on en fait, on n'a pas peur de l'élection", a lancé mardi 1er octobre Christian Jacob, un des candidats à la présidence des Républicains, à propos de Marion Maréchal.
Interrogé sur Europe 1 pour savoir quelle stratégie peuvent adopter Les Républicains face à l'ancienne députée d'extrême droite, officiellement retraitée de la politique mais qui ne manque jamais de la commenter, il a estimé que "pour cela il faut être candidat".
Mais la nièce de la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen "refuse l'obstacle", et préfère "le rôle de commentateur", a ajouté le chef de file des députés LR.
"Pourquoi n'a-t-elle pas été candidate aux législatives ? C'est quand même curieux; quand on est une personnalité politique on a envie de gérer, d'être candidat aux municipales, aux législatives, de faire. (...) En politique il y a une règle, ça s'appelle la démocratie; donc c'est bien de parler, à un moment il faut savoir être reconnu sur le terrain, être candidat à une élection et être élu", a-t-il insisté.
Marion Maréchal, qui a renoncé à l'exercice d'un mandat pour diriger une école de sciences politiques à Lyon depuis l'échec de sa tante à la présidentielle de 2017, considère que l'effondrement de LR aux élections européennes (8,5% des voix) est "une opportunité" pour "ancrer dans un avenir commun" droite et extrême droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte