2 min de lecture Marion Maréchal

Marion Maréchal : Marine Le Pen de plus en plus critique à l'égard de sa nièce ?

DÉCRYPTAGE - Alors que les Français estiment, selon un sondage, que Marion Maréchal serait la meilleure candidate pour représenter le RN en 2022, Marine Le Pen n'hésite plus à marquer sa différence avec les idées de sa nièce.

Marion Maréchal-Le Pen aux États-Unis, le 22 février 2018
Marion Maréchal-Le Pen aux États-Unis, le 22 février 2018 Crédit : Michael Brochstein/SOPA/SIPA
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Marion Maréchal agace-t-elle les hautes instances du Rassemblement national ? Le parti dirigé par Marine Le Pen n'hésite plus à afficher son désaccord avec l'ancienne députée du Vaucluse. 

Même si elle a quitté le Front national (devenu depuis Rassemblement national, ndlr) en septembre 2017, Marion Maréchal continue d'être associée au parti. Selon un sondage Elabe dévoilé le 11 septembre dernier pour BFMTV, les Français estiment que l'ancienne élue serait la meilleure candidate pour le Rassemblement national pour l'élection présidentielle de 2022 (30%, -4 points par rapport à une enquête de juin), devant Marine Le Pen (25%, +8 points). 

À noter que chez les seuls sympathisants du Rassemblement national, Marine Le Pen arrive nettement en tête (69%, +17 points), loin devant sa nièce (31%, -13 points). 

Une prise de distance de plus en plus affichée

Le Rassemblement national cherche donc à se détacher de Marion Maréchal qui contrairement à Marine Le Pen prône l'union des droites. Marine Le Pen qui n'a pas hésité à fustiger la convention de la droite à laquelle va participer sa nièce. "Ils parlent, nous, on fait de la politique", a-t-elle déclaré en marge d'une visite à Hénin-Beaumont. 

À lire aussi
Marion Maréchal, lors de la Convention de la droite le 21 septembre 2019 Présidentielle 2022
Présidentielle 2022 : Marion Maréchal n'a "pas l'intention d'être candidate"

La présidente du Rassemblement national n'a d'ailleurs pas hésité à rappeler aux journalistes présents que Marion Maréchal "ne dirige pas de mouvement politique" et s'est étonnée des questions posées sur sa nièce. "Ma mère va bien, mes chats aussi", indiquait-elle agacée, comme le rapporte Le Parisien

Interrogé sur BFMTV sur les éventuelles ambitions présidentielles de l'ancienne élue pour 2022, Jordan Bardella déclarait que Marion Maréchal "est directrice d'école, elle participe à des débats. Elle n'a pas vocation à être notre candidate".

Le Rassemblement national marque aussi sa différence avec Marion Maréchal sur les questions sociétales et notamment l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Marine Le Pen et Jordan Bardella affichent leur opposition au texte présenté par le gouvernement mais n'iront pas manifester contre le 6 octobre prochain. Marion Maréchal, elle, y sera présente aux côtés de la Manif pour tous et de l'eurodéputé Les Républicains François-Xavier Bellamy. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marion Maréchal Rassemblement national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants