Les deux grands rendez-vous politiques du week-end n’ont réservé aucune surprise. La République en Marche, à Bordeaux, a surjoué le mouvement en pleine forme. À Hénin-Beaumont, Marine Le Pen, pour son retour de vacances, s’en est prise à Emmanuel Macron. Mais ce week-end, plusieurs faux retraités de la politique ont aussi fait leur rentrée.
Bernard Cazeneuve, Arnaud Montebourg, Marion Maréchal sont trois personnalités qui n’ont pas grand-chose à voir. Elles ont tout de même deux points communs. Elles se sont toutes les trois retirées de la vie politique et ont fait des apparitions ce week-end pour se rappeler aux bons souvenirs des Français.
Bernard Cazeneuve a été le plus explicite durant une "Fête de la rose" dans l’Hérault. Dans un style plus direct que d’habitude, c'est-à-dire un peu moins littéraire et ampoulé, le dernier Premier ministre de François Hollande a posé tout ce qui fallait pour qu’en cas de besoin sa famille politique ne l’oublie pas en 2022.
C’est le fameux "si les circonstances l’imposent", qui, il faut bien le dire, ne se sont quasiment jamais réalisées. Bernard Cazeneuve n’est ni le premier, ni le dernier, à espérer qu’on viendra le chercher. Il a attaqué Emmanuel Macron. Les premières années du quinquennat nous ont donné à voir, selon lui, une "République libérale, technicienne et verticale." Ça fait 3 gros mots dans la bouche de Bernard Cazeneuve.