1 min de lecture

DIAPORAMA - Municipales à Paris : qui sont les candidats ?

DIAPORAMA - À ce jour, 8 prétendants ont officiellement proposé leur candidature à la mairie de Paris. Deux autres, dont la maire sortante, devraient s'annoncer très prochainement.

  • Cédric Villani

    Crédits : JOEL SAGET / AFP

  • Benjamin Griveaux, le 30 janvier 2019

    Crédits : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

  • Pierre-Yves Bournazel

    Crédits : THOMAS SAMSON / AFP

  • Danielle Simonnet

    Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP

  • Gaspard Gantzer

    Crédits : JOEL SAGET / AFP

  • David Belliard

    Crédits : BERTRAND GUAY / AFP

  • Ian Brossat

    Crédits : BERTRAND GUAY / AFP

  • La maire de Paris Anne Hidalgo, le 21 mars 2019.

    Crédits : Philippe LOPEZ / AFP

  • Rachida Dati, en juin 2016, à un congrès de la droite

    Crédits : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les candidatures à la mairie de Paris se multiplient, pour les élections qui auront lieu en mars 2020. Le siège, actuellement occupé par Anne Hidalgo depuis 2014, fait l'objet de nombreuses convoitises dans les différents partis politiques français. C'est notamment le cas pour La République en Marche. Benjamin Griveaux, candidat désigné par le parti, doit désormais faire face à Cédric Villani qui, sous les couleurs de la droite également, affirme ne pas être un dissident mais une "alternative".

Du côté du centre droit et de la droite, Rachida Dati, actuellement maire du VIIe arrondissement, avait déjà déclaré vouloir se présenter à la mairie de Paris. Les Républicains devront encore choisir, à l'automne, qui d'elle, de Jean-Pierre Lecoq ou de Marie-Claire Carrere-Gée fera face à la maire sortante.

Le divers droite Serge Federbusch a également annoncé sa candidature. Il a reçu le soutien du Rassemblement national, qui a annoncé renoncer cette année à la mairie de Paris.

Pierre-Yves Bournazel, membre d'Agir, a lui décidé de se proposer "en dehors des partis", a-t-il expliqué au Parisien au mois de mars. Même s'il a quitté Les Républicains et Indépendants (LRI), il peut néanmoins se targuer d'avoir le soutien de deux maires d'arrondissement LR, Jean-François Legaret et Philippe Goujon.

À lire aussi

Du côté de la gauche, Anne Hidalgo ne s'est pas encore officiellement annoncée, mais une candidature à sa succession ne faire guère de doute. Elle devrait se présenter sous le slogan "Dès demain, Paris en commun". Un slogan disputé avec la radicale gauche Danielle Simonnet, Insoumise, qui souhaitait également l'utiliser pour sa campagne. 

Sont également en lice : David Belliard (EELV), Ian Brossat (PCF) et Gaspard Gantzer, l'ancien chargé de la communication du président Hollande qui se présente sous son mouvement "Parisiens, Parisiennes". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte