1 min de lecture Élections municipales à Paris

DIAPORAMA - Municipales à Paris : qui sont les candidats ?

DIAPORAMA - À ce jour, 8 prétendants ont officiellement proposé leur candidature à la mairie de Paris. Deux autres, dont la maire sortante, devraient s'annoncer très prochainement.

Cédric Villani Crédits : JOEL SAGET / AFP | Date : 08/09/2019
9 >
Cédric Villani Crédits : JOEL SAGET / AFP | Date : 08/09/2019
Benjamin Griveaux, le 30 janvier 2019 Crédits : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP | Date : 13/02/2019
Pierre-Yves Bournazel Crédits : THOMAS SAMSON / AFP | Date : 08/09/2019
Danielle Simonnet Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP | Date : 08/09/2019
Gaspard Gantzer Crédits : JOEL SAGET / AFP | Date : 08/09/2019
David Belliard Crédits : BERTRAND GUAY / AFP | Date : 08/09/2019
Ian Brossat Crédits : BERTRAND GUAY / AFP | Date : 08/09/2019
La maire de Paris Anne Hidalgo, le 21 mars 2019. Crédits : Philippe LOPEZ / AFP | Date : 16/04/2019
Rachida Dati, en juin 2016, à un congrès de la droite Crédits : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Date : 06/02/2019
1/1
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Les candidatures à la mairie de Paris se multiplient, pour les élections qui auront lieu en mars 2020. Le siège, actuellement occupé par Anne Hidalgo depuis 2014, fait l'objet de nombreuses convoitises dans les différents partis politiques français. C'est notamment le cas pour La République en Marche. Benjamin Griveaux, candidat désigné par le parti, doit désormais faire face à Cédric Villani qui, sous les couleurs de la droite également, affirme ne pas être un dissident mais une "alternative".

Du côté du centre droit et de la droite, Rachida Dati, actuellement maire du VIIe arrondissement, avait déjà déclaré vouloir se présenter à la mairie de Paris. Les Républicains devront encore choisir, à l'automne, qui d'elle, de Jean-Pierre Lecoq ou de Marie-Claire Carrere-Gée fera face à la maire sortante.

Le divers droite Serge Federbusch a également annoncé sa candidature. Il a reçu le soutien du Rassemblement national, qui a annoncé renoncer cette année à la mairie de Paris.

Pierre-Yves Bournazel, membre d'Agir, a lui décidé de se proposer "en dehors des partis", a-t-il expliqué au Parisien au mois de mars. Même s'il a quitté Les Républicains et Indépendants (LRI), il peut néanmoins se targuer d'avoir le soutien de deux maires d'arrondissement LR, Jean-François Legaret et Philippe Goujon.

À lire aussi
Benjamin Griveaux, le 14 février 2020. justice
Affaire Griveaux : où en est l'enquête sur Piotr Pavlenski ?

Du côté de la gauche, Anne Hidalgo ne s'est pas encore officiellement annoncée, mais une candidature à sa succession ne faire guère de doute. Elle devrait se présenter sous le slogan "Dès demain, Paris en commun". Un slogan disputé avec la radicale gauche Danielle Simonnet, Insoumise, qui souhaitait également l'utiliser pour sa campagne. 

Sont également en lice : David Belliard (EELV), Ian Brossat (PCF) et Gaspard Gantzer, l'ancien chargé de la communication du président Hollande qui se présente sous son mouvement "Parisiens, Parisiennes". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales à Paris Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants