1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Disparition des abeilles : les apiculteurs français en détresse

Les apiculteurs passent une année très difficile, principalement à cause d'une météo capricieuse. Les récoltes ont été catastrophiques tant au printemps qu'à l'été.

Des abeilles (Illustration)

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Le journal de 12h30 - Les apiculteurs en détresse

00:17:08

Le journal de 12h30 - Les apiculteurs en détresse

00:17:03

La rédaction de RTL - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un été cauchemardesque pour les apiculteurs français. La récolte avait été très mauvaise au printemps, et elle est quasiment nulle cet été, alors qu'il ne reste que 2 mois pour récupérer le miel dans toute la région Rhône Alpes Auvergne.

La situation est extrêmement difficile pour les producteurs. "Cette année, c'est la catastrophe. Il y a très peu de miel, c'est compliqué", témoigne Christophe Debourg, installé à Bully dans le Rhône. "Je n'ai jamais vu ça", poursuit-il.

"Le problème, c'est la météo. Il fait très chaud d'un coup. [...] On ne peut pas faire un récolte normale, ce n'est pas possible", explique l'apiculteur. En effet, si les ruches ne sont pas suffisamment fortes à temps, elle ne sont pas prêtes à stocker du miel.

Les récoltes plus qu'insuffisantes mettent en question l'avenir de ceux qui travaillent dans ce secteur, "soit je fais autre chose, soit j'achète du miel. [...] On perd de l'argent pour faire notre travail",explique Christophe Debourg. Et les conditions de travail n'aident pas plus "c'est de la survie, j'espère bien que ça va s'arranger", poursuit-il.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Le conducteur de la camionnette à l'origine de la mort du maire de Signes sera présenté à un juge d'instruction cet après-midi. Le parquet de Toulon a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire. 

Incendies - Le feu est fixé en Ardèche, où le feu a ravagé 90 hectares depuis hier après-midi, obligeant des vacanciers a quitté leur camping pour se mettre à l'abris. L'ambiance est plus au soulagement ce matin.

À écouter aussi

Cinéma - Les Playmobil font leur apparition sur grand écran. Un film d'animation sort aujourd'hui. Il s'adresse aux touts-petits. Ce n'est pas la première fois qu'une marque de jouets se met en scène au cinéma.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info