Macron positif à la Covid-19 : "C'est l'hôpital qui se fout de la charité", dit une cheffe étoilée
INVITÉE RTL - La restauratrice Julia Sedefdjian a fait part de sa déception quant au comportement du chef de l'État, alors qu'il lui est interdit d'ouvrir les portes de son établissement.

L'Élysée a annoncé, ce jeudi 17 décembre, que le président de la République Emmanuel Macron avait été testé positif au nouveau coronavirus. La veille, il participait à un "dîner de travail" avec une dizaine d'autres dirigeants et conseillers, entraînant une série de cas contact.
Un événement rapidement dénoncé, alors que l'exécutif préconise un nombre maximal de six adultes à table lors des fêtes de fin d'année. "Nous aussi on veut faire des repas à dix", s'est indignée Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée de France, "c'est l'hôpital qui se fout de la charité".
Cette restauratrice du Vème arrondissement de Paris a fait part de son "ras-le-bol" : "on a envie de retrouver nos restaurants avec des clients, de la vie. C'est trop long". La réouverture des restaurants pourrait arriver le 20 janvier. Une date qu'espère Julia Sedefdjian, mais à laquelle elle ne croît plus : "j'ai qu'une hâte, me remettre derrière les fourneaux, mais on verra bien".
Julia Sedefdjian a par ailleurs décrit les difficultés financières que vivent les restaurants, en dépit des aides, insuffisantes à son sens, de l'État. "Si on ne réouvre pas, ça va être critique", assure-t-elle, "Dans un restaurant, il y a toujours quelque chose, un robinet à changer, une réparation à faire… on a très peu de trésorerie et on est sur la paille".
- Coronavirus : quels lieux sont les plus à risques selon l'Institut Pasteur ?
- Coronavirus : Castex ne peut "pas garantir" que les restaurants "rouvriront le 20 janvier"
- Les tickets restaurant 2020 valables jusqu'en septembre 2021, annonce Le Maire
- Confinement : des centaines de restaurateurs "à bout" adressent une tribune au Président