L'Élysée a annoncé, ce jeudi 17 décembre, que le président de la République Emmanuel Macron avait été testé positif au nouveau coronavirus. La veille, il participait à un "dîner de travail" avec une dizaine d'autres dirigeants et conseillers, entraînant une série de cas contact.
Un événement rapidement dénoncé, alors que l'exécutif préconise un nombre maximal de six adultes à table lors des fêtes de fin d'année. "Nous aussi on veut faire des repas à dix", s'est indignée Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée de France, "c'est l'hôpital qui se fout de la charité".
Cette restauratrice du Vème arrondissement de Paris a fait part de son "ras-le-bol" : "on a envie de retrouver nos restaurants avec des clients, de la vie. C'est trop long". La réouverture des restaurants pourrait arriver le 20 janvier. Une date qu'espère Julia Sedefdjian, mais à laquelle elle ne croît plus : "j'ai qu'une hâte, me remettre derrière les fourneaux, mais on verra bien".
Julia Sedefdjian a par ailleurs décrit les difficultés financières que vivent les restaurants, en dépit des aides, insuffisantes à son sens, de l'État. "Si on ne réouvre pas, ça va être critique", assure-t-elle, "Dans un restaurant, il y a toujours quelque chose, un robinet à changer, une réparation à faire… on a très peu de trésorerie et on est sur la paille".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.